Retraite : vous avez droit à un abattement controversé

L’abattement forfaitaire de 10% existe toujours. Il vous revient de l’appliquer sur votre pension de retraite au moment de déclarer vos revenus.

Le montant de l’abattement controversé

Vous bénéficiez d’une fiscalité spécifique si vous êtes un retraité. En effet, les revenus bruts, issus de votre pension que vous recevez, seront l’objet d’une contribution sociale. Ces derniers sont généralement moins élevés que ce que vous receviez quand vous étiez en activité. Ils sont dédouanés à peu près à 100% de charges sociales.

L’abattement de 10% est appliqué par l’Administration fiscale automatiquement. Il vous permet de profiter d’une réduction d’au moins 394 euros par personne, sur votre pension, et avec un plafond par foyer fiscal fixé à 3 858 euros. Une déduction qui tombe bien, surtout à l’heure actuelle, où les prix à la consommation ne cessent d’augmenter.

Retraite : un abattement très cher

L’abattement constitue l’un des mécanismes qui alourdit les dépenses de l’Etat. C’est pourquoi, en 2020, son coût a atteint les 4,5 milliards d’euros. Néanmoins, elle est venue en aide aux 14,5 millions de foyers fiscaux en 2019. Des opposants à cet abattement font valoir que les retraités profitent de cet abattement de 10% sur le montant de leurs pensions. Ils ne sont pourtant pas obligés de se libérer de frais professionnels, contrairement aux salariés.

En ce moment, le mécanisme n’a pas encore été remis en question, même si la suppression de cet abattement est revenue sur la table des négociations. Le gouvernement est d’avis qu’il a pour objectif « d’alléger la charge fiscale des contribuables titulaires de pensions, de retraites ou de rentes ». « Notamment « ceux qui disposent de revenus modestes ou moyens ».

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées