Laurent Berger, directeur de la CFDT, estime que la réforme des retraites va créer un chaos social à la rentrée.
Retraites : un bouleversement social à prévoir dans les prochains jours
Le gouvernement d’Emmanuel Macron a pris des initiatives de réforme sans analyser les conséquences de leurs décisions. La revalorisation des pensions de retraite fait partie des inscrits dans le cadre de la nouvelle loi sur le pouvoir d’achat. L’assemblée nationale va évaluer cette indexation des retraites de 4% dans les derniers jours. Si cette augmentation a suscité la joie de tous les retraités, les salariés ne sont pas contents. D’après les économistes, ce projet de loi est suicidaire vu l’économie actuelle.
Laurent Berger, le leader de la CFDT, est le premier qui s’est opposé à cette doctrine. Le 07 juillet 2022, il a réaffirmé dans le quotidien Libération : »Annoncer à la rentrée le report de l’âge légal du départ à la retraite, c’est le chaos social. Il serait dingue de croire à un débat serein sur les retraites. On sera vent debout ». Laurent Berger considère que « la situation économique et sociale est prisonnière de la situation politique qui est très tendue« . Le leader de la CFDT trouve absurde le report à 65 ans de l’âge du droit à cette prime. Si cette décision implique une grève des travailleurs, le sort de la France pourrait vraiment s’aggraver.
La rentrée 2023 va marquer le début du chaos
Selon Laurent Berger, cette réforme pour les retraités aura un effet secondaire en septembre. Il craint absolument que les inconvénients se manifestent plus tôt qu’on ne le pense. Le leader du premier syndicat français prévoit un grand chaos pour la rentrée des classes.
En effet, cette proposition de loi devra concerner les représentants de l’État et tous les principaux. Ces derniers devront rouvrir les discussions à propos des retraites. « Au contraire, nous serons debout contre le vent », confie Laurent Berger dans les colonnes de Libération.