Avec l’âge, on rencontre de plus en plus un sommeil difficile. En effet, on a tendance à se réveiller tôt ou en plein milieu de la nuit. Parfois, on tombe dans le sommeil avant même que le premier film du soir ne commence. C’est normal, notre corps réagit différemment quand on prend de l’âge. Comment retrouver le bon rythme ?
Sommeil difficile pour les plus âgés
En avançant vers la vieillesse, le sommeil profond disparait petit à petit. Cela, surtout pour les dames. La périménopause et la ménopause ne leur facilitent pas les choses. En plus, ces deux facteurs provoquent des troubles hormonaux diminuant la qualité du sommeil. Ainsi, si vous dormez moins bien alors, ne vous inquiétez pas. Tout va bien. Une psychiatre, la Dre Sylvie Royant-Parola, a une solution pour vous aider. Elle confie que la lumière du jour joue un rôle important pour notre sommeil.
« La lumière blanche du matin est la plus efficace ». Donc le matin, ouvrez grand vos fenêtres. Après votre réveil, allez promener le chien ou encore, faites du sport.
Avoir un trouble du sommeil stresse
Passer beaucoup de temps devant un écran défavorise aussi le sommeil. Avoir le trouble à ce niveau-là vous stressera. Vous vous réveillerez fatigué faute de sommeil. Pour vous aider aussi, buvez moins le soir. Notamment, éloignez-vous de l’alcool. Dormez dans un lit confortable.
Par contre, si vous vous réveillez tôt et que vous sentez que la nuit est finie, levez-vous. Pour les plus âgés, pratiquer une activité manuelle s’avère efficace. En outre, si vous vous réveillez en pleine nuit, buvez du lait. Ça vous aidera.
Astuces simples pour dormir mieux
Le trouble du sommeil a un impact sur notre santé mentale et physique. Il stresse et irrite facilement le sujet qui en souffre. Pour l’éviter, éloignez-vous des sources de bruits et de lumière la nuit. Si vous avez une télé dans votre chambre, débranchez-la afin d’éteindre tout témoin. Ne buvez pas de café au-delà de 15 heures. Mangez sainement le soir. Pour s’endormir, le corps a besoin de se refroidir. Donc, baissez la température dans votre chambre. Surtout, éloignez-vous des écrans une heure avant de dormir. Essayez aussi de mettre un pot de valériane ou d’escholtzia dans votre chambre. Enfin, essayez de pratiquer la méditation.