Concernant les retraites complémentaires, de nouveaux signes augurent qu’il y aura une nouvelle revalorisation à venir. Vu l’inflation, l’État fait de la protection des retraités une priorité en appliquant des revalorisations des retraites en janvier et en juillet.
Retraites complémentaires : une future revalorisation plus généreuse
Les retraités peuvent déjà se frotter la main, car il y a de la revalorisation dans l’air. Selon l’Agirc-Arrco, il pourrait y avoir une revalorisation des pensions à partir du 1er novembre 2022. On rappelle que cet organisme s’occupe des retraites complémentaires des actifs du privé. Toujours selon cet organisme, la valeur de la revalorisation devrait se situer entre 4,9% et 5,2%. Ainsi, cela signifie qu’il y aura une hausse des pensions plus généreuse à venir.
Quant aux signes, on perçoit surtout la bonne santé économique de l’Agirc-Arrco. En effet, Sud-Ouest estime que le régime va dégager 3,7 milliards d’euros d’excédents pour 2022. Toutefois, l’organisme a déjà affiché un solde excédentaire l’an dernier avec un surcroît de 2,6 milliards d’euros. En somme, le régime passe donc au vert depuis 2021, selon les estimations internes de l’Agirc-Arrco.
Que faire de l’argent excédentaire ?
Tout d’abord, on rappelle que le régime ne mettra pas de côté le solde excédentaire dans sa totalité. En effet, on réinjectera une grosse partie du solde dans les pensions. Ainsi, on estime qu’il y aura un bond de dépense de 4 milliards d’euros.
Une forte revalorisation des pensions de retraite peut s’envisager dans tous les cas. Cependant, TF1 rapporte que l’Agirc-Arrco ne déroge pas aux règles très strictes qu’elle a mises en place. Le régime doit disposer de fonds assez conséquents pour représenter six mois de réserves financières à horizon de quinze ans.
Ainsi, la question de la revalorisation entrera en jeu lors d’une « commission paritaire » très prochainement. En effet, on a prévu ce genre de commission avant le conseil d’administration du mardi 6 octobre 2020.