Retraites complémentaires : revalorisation en point d’interrogation !

Les retraites complémentaires sont des compléments aux retraites de base. Comme nous l’avons tous remarqué, ces dernières ont bien été revalorisées de 4% vendredi 9 septembre dernier. Une revalorisation avec un effet rétroactif à partir du 1er juillet. De plus, une autre est annoncée au début du mois de novembre. Cependant, elle sera à combien ?

Revalorisation des retraites complémentaires : une date confirmée ?

Pour rappel, il s’agit d’une catégorie qui ne dépend pas directement de l’État. C’est pourquoi la revalorisation promise par le président ne s’applique pas. D’ailleurs, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, avait déjà expliqué que « C’est aux partenaires sociaux de revaloriser les retraites complémentaires. Nous, nous revaloriserons les pensions de base ».

À ce propos, l’occasion ne s’est pas présentée concernant la revalorisation de ces retraites complémentaires. En fait, le Parisien a confié que « Les partenaires sociaux qui gèrent l’Agirc-Arrco, la retraite complémentaire des salariés du privé, s’en tiendront au calendrier prévu, qui prévoit une hausse au 1er novembre. ». En tout cas, ils assisteront à un conseil d’administration le 6 octobre 2022. Ils débattront sur les retraites complémentaires.

La revalorisation est pour quand ?

Jusque-là, nous ne connaissons pas encore le montant de cette revalorisation. D’ailleurs, Pascale Coton, vice-présidente de la CFTC, qui siège à l’Agirc-Arrco, en parle : « On est obligé de tenir compte de l’augmentation de 4 % du régime de base. Si on peut faire mieux, on fera mieux. Il faut qu’on lâche un peu la bride. ».

Il faut noter que pour définir le montant de cette revalorisation, 50 % des décisions appartiennent aux syndicats et les 50 % restants sont aux mains des patronats. Ce qui risque d’être électrique. « Le patronat, qui siège dans ces instances au même titre que les syndicats, n’a qu’une crainte : que le signal envoyé par ce type de hausse déclenche des revendications en chaîne portées par les syndicats dans les entreprises pour négocier. », d’après Michel Beaugas, chargé des retraites chez FO.

En tout cas, la revalorisation sera calculée par rapport à la caisse de l’Agirc-Arrco estimée à 65 milliards d’euros. Selon le syndicat Force ouvrière (FO), cette réserve était favorable à une revalorisation des retraites complémentaires depuis l’été.

La compensation

Tous les ans, une revalorisation des retraites complémentaires s’effectue suivant un calendrier précis. Ce qu’il faut noter, c’est que le montant de cette pension ne doit pas aller au-delà de la hausse du montant du salaire moyen par tête (SMPT) sur un an. Le fait est que l’inflation progresse plus vite que cette dernière. D’après la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques), l’indice du salaire mensuel de base de l’ensemble des salariés a augmenté de 1,1 % au cours du premier trimestre 2022.

Sur l’année, cette hausse est de 2,3 %. De plus, le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco détient également un pouvoir discrétionnaire de revalorisation de 0,5 % chaque année. Pourtant, ce n’était pas le cas pour l’année dernière.

En outre, les fonds disponibles pour la revalorisation des retraites complémentaires sont assez pour une augmentation de 1 %. Pour cause, le conseil d’administration n’a pas fait de revalorisation en 2021. C’est selon Michel Beaugas, le secrétaire confédéral chargé de l’emploi et des retraites chez FO. Par conséquent, une revalorisation de 0,5 % est à la discrétion du conseil d’administration. Ainsi, une hausse de 1 % ne devrait pas poser de problème puisqu’il ne l’a pas accordé l’an dernier.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées