Retraites complémentaires : une augmentation attendue en novembre

Les retraites complémentaires agissent avec une grande importance dans le quotidien des personnes retraitées. Face à la forte augmentation de prix, les pensions supplémentaires nécessitent une revalorisation importante.

Revalorisation des pensions de retraite

Cette revalorisation a fait partie des projets présidentiels de l’actuel Président de la République française Emmanuel Macron, lors de la course aux élections en avril 2022. En effet, il a promis aux électeurs de réévaluer les pensions de retraite s’il gagnera encore les élections, contre Marine Le Pen. Et oui, actuellement, il est au pouvoir en profitant de son deuxième mandat.

Ceci dit, ces paroles assez prometteuses ont commencé à prendre effet le vendredi 9 septembre 2022 dernier. En effet, les pensions de l’assurance retraite, baptisé au nom de régime général, ont connu une augmentation de 4%.

Retraites complémentaires : une augmentation espérée

Jusqu’à ce jour, la revalorisation des retraites complémentaires reste à savoir. Pour information, cette revalorisation concerne plutôt les décisions auprès des différentes caisses de retraite. Seulement, la retraite de base a connu ce réajustement, grâce aux efforts de l’État. Par contre, si on se fie aux informations sur Capital, on peut espérer une augmentation des retraites complémentaires.

Cette augmentation tant attendue devrait prendre effet à compter du 1 novembre 2022. Cependant, on ne sait pas encore le chiffre exact de cette augmentation. Par contre, on peut toujours se réfère à la formule de calcul selon l’accord national interprofessionnel de 2019. Aussi, selon encore Capital, « les pensions complémentaires dépendent du salaire annuel moyen des ressortissants du régime ».

Revalorisation naturelle de la retraite de base

Compte tenu du Code de la Sécurité sociale, les pensions de retraite du régime général doivent automatiquement connaître une hausse à chaque début de l’année. Cela est dû en se référant aux changements des indices moyens des prix perçus entre le mois de novembre et octobre de l’année.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées