La revalorisation des retraites est une promesse présidentielle. En effet, elle vise à faire face à l’inflation qui s’abat sur l’Hexagone. À la réélection d’Emmanuel Macron, elle a été revue et détaillée. Par la suite, le gouvernement a révélé une date ainsi qu’une somme précise.
Revalorisation des retraites : la loi sur le pouvoir d’achat représente-t-elle un obstacle ?
Le site capital.fr a rappelé que : « il était acté que la hausse des pensions, établie à 4%, concernerait toutes celles issues du régime de base à compter du mois de juillet 2022. ». Cette annonce a surpris plus d’un. En effet, les caisses ne versent pas les pensions de retraite au mois correspondant à leur paiement. Autrement dit, la revalorisation des pensions pour juillet est versée en août. Plus précisément à compter du 9 août 2022 pour cette année.
Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a pris cet engagement de calendrier. Pourtant, ce dernier repose sur l’adoption définitive du projet de loi pouvoir d’achat. Étant donné que le chef de l’Etat n’a pas obtenu la majorité absolue lors des législatives, la tâche devient plus compliquée. Le quotidien, Le Figaro, a rapporté que les parlementaires ont adopté partiellement ce projet de loi. Désormais, plusieurs mesures sont valables, telles que la hausse du salaire minimum et l’augmentation du taux de rémunération du Livret A.
Par ailleurs, l’Assemblée nationale a voté pour la revalorisation de nombreuses aides sociales depuis le 1er juillet 2022. Certes, ces hausses sont rétroactives, il existe quelques modifications que les parlementaires doivent confirmer. D’ailleurs, les pensions de retraite et la progression de 4% de leur montant en font partie.
Il faut du temps aux caisses pour la mise en place du dispositif
L’adoption du texte de loi relatif au pouvoir d’achat n’est pas le seul frein à la revalorisation des retraites. En effet, « Il faut aussi compter les délais nécessaires à la bonne application d’une telle mesure », a précisé le site capital.fr.
La Cnav se charge de distribuer la pension à plus de 14 millions de retraités. Forcément, il va falloir du temps pour le calcul du montant de la revalorisation. Il en faudra également pour renseigner les systèmes d’informations. La Caisse nationale d’assurance vieillesse n’a pas voulu donner un calendrier précis quand les journalistes l’ont interrogé.