Retraités, fonctionnaires, bénéficiaires du RSA : le montant qu’ils vont toucher en plus cet été

TF1 a évalué combien ces retraités, fonctionnaires et bénéficiaires du RSA toucheront en plus.
Les pensions de retraite vont en fait connaître une hausse cet été, à la faveur de leur indexation sur l’inflation. Les minima sociaux devraient également augmenter, tandis que les fonctionnaires verront une revalorisation de leur point d’indice.

Armand, bénéficiaire du RSA, 565 euros par mois

RSA, minimum vieillesse, allocation adulte handicapé… : les minimas sociaux connaîtront une revalorisation dès juillet. Cependant, le gouvernement n’a pas chiffré officiellement cette augmentation. Le journal économique Les Échos se charge alors de l’évaluer autour de 4%. Ainsi, pour Armand, ce serait 23 euros en plus chaque mois. « Ça me permettrait peut-être de me faire un cinéma avec quelqu’un », s’enquit-il, « mais moi je vois plutôt du carburant ».

Alain, retraité, 2040 euros par mois

À quelques euros près, depuis dix ans, sa pension n’a pas changé. Mais plus pour longtemps. Alain, retraité, touche 2 040 euros par mois. À partir de la fin du mois d’août, il gagnera 60 euros en plus. Pareil à tous les retraités français, il va bénéficier de la revalorisation des pensions : plus 4%, pour lutter contre l’inflation et rétablir le pouvoir d’achat.

Maria, enseignante, 1920 euros par mois

Les fonctionnaires, eux aussi, voulaient depuis longtemps une aide. Maria, une enseignante chevronnée gagne en fait 1920 euros par mois. Le montant de la revalorisation du point d’indice, prévue cet été reste pourtant inconnu jusqu’à aujourd’hui. « Il faudrait beaucoup plus, peut-être à hauteur d’au moins 200 à 300 euros par mois pour un salaire comme le mien« , espère Maria, « voire beaucoup plus pour un salaire de débutant« . Les syndicats de la fonction publique font une demande entre 3% de revalorisation pour la CFDT, et 20% pour la CFTC.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées