Certains futurs retraités n’hésitent pas aujourd’hui à racheter des trimestres en vue de partir à la retraite avant l’âge légal. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Alors que la réforme des retraites est actuellement au cœur des débats, la question liée au rachat de trimestres suscite de nombreuses interrogations. Cette alternative est-elle réellement recommandée ? Le point à travers cet article !
« En moyenne, un trimestre vaut entre 1 055 et 6 015 € »
Racheter des trimestres implique un certain prix qui va dépendre de nombreux paramètres. La somme encaissée varie suivant le profil concerné (âge, revenus des trois dernières années, formule choisie). Selon Catherine Rizzo, à la tête de CEA Retraite, il existe deux alternatives possibles : la première vise à réduire la décote lors du calcul de la pension, la seconde va permettre d’augmenter la durée du délai accorder pour l’estimation de la retraite. A ce propos, la dirigeante souligne : « En moyenne, un trimestre vaut entre 1 055 et 6 015 € à la Caisse nationale d’assurance vieillesse.
Le rachat de trimestre est-il avantageux ?
La performance de ce dispositif n’est pas toujours assurée. A ce propos, la spécialiste en retraite préconise aux assurés de procéder à une « analyse de rentabilité avant de procéder à un rachat de trimestres. Pour ce faire, il est possible de recourir aux cabinets d’expertise. Ces derniers vont alors évaluer le coût du rachat suivant l’espérance de vie nationale. La méthode de calcul en question permet aux assurés d’obtenir un aperçu de l’âge de retour sur investissement. Ce qui représente un précieux outil de décision.
À qui cette option est-elle dédiée ?
De nos jours, le rachat de trimestres n’est pas conseillé pour tous les ménages. Comme le souligne Catherine Rizzo : « Ce dispositif est recommandé pour les cadres supérieurs et ceux qui exercent une profession libérale ». Plus le revenu imposable est important, plus le rachat va le faire diminuer ouvrant ainsi la possibilité aux contribuables de ne pas devenir imposable sur l’année. Comme quoi, cette solution ne doit pas être envisagée par tout à chacun. D’autant plus que le coût engagé est conséquent.