Des erreurs peuvent fréquemment survenir lors de l’estimation de la pension de retraite. Pour éviter ces tracas, nous vous invitons à opter pour ces 5 bonnes habitudes.
Alors que la réforme des retraites est au cœur des préoccupations, il convient d’adopter les bonnes techniques lors du calcul de la pension. Pour éviter les erreurs, nous vous dévoilons ci-après quelques astuces simples et efficaces.
Des erreurs qui pénalisent les retraités
En cas de faux-pas dans l’évaluation de la pension, le retraité subira une majoration ou une minoration suivant les cas. Dans le premier cas de figure, c’est la caisse de retraite qui se charge de rappeler l’excès durant deux ans. Une victime de ce genre d’erreurs a récemment témoigné dans les colonnes de Planet. La retraitée a été pénalisée à cause d’une erreur survenue il y a une dizaine d’années : “Je vis un cauchemar. La pension que j’ai touchée il y a 14 ans serait trop élevée à cause d’erreurs de calcul. Résultat, je perds 300 euros chaque mois et je dois rembourser des milliers d’euros auprès de la caisse de retraite”.
Les mesures de précautions à prendre
Pour éviter de se retrouver dans une telle situation, il est recommandé d’adopter les bonnes techniques lors du calcul de la pension de retraite. Pour minimiser les risques d’erreurs, il est recommandé, dans un premier temps, de consulter régulièrement le RIS (Relevé individuel de situation). Ce document est accessible aux assurés à partir de l’âge de 35 ans. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil de temps à autre pour bien préparer votre retraite.
Évitez également de négliger l’entretien individuel de retraite. Dès l’âge de 45 ans, vous pouvez le réclamer pour mieux tracer votre plan de carrière tout en évitant les erreurs de calcul lors de l’estimation de la pension. Enfin, les experts suggèrent de garder précieusement les pièces justificatives à l’instar des bulletins de paie, les documents attestant les arrêts maladie mais aussi les allocations chômage.