Retraités : pourquoi beaucoup ne réclament pas leurs droits

La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques dévoile que 50 % des retraités ne réclament pas leur dû.

50 retraités sur 100 ne bénéficient pas de tous leurs droits

Le non-recours à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées n’est pas une nouvelle chose. Effectivement, en 2012, on a révélé 54 % de taux d’abstention. En 2016, ce pourcentage ne s’élevait qu’à 50 %. À titre de rappel, l’ASPA est une aide pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Mais dans certains cas, l’âge minimum pourrait être de 62 ans. Pour pouvoir toucher cette allocation, qui a pris la place du minimum vieillesse en 2006, il faut un revenu mensuel de moins de 916 euros.

Comment expliquer ce non-recours ?

Ce taux de 50 % de non-recours peut en fait s’expliquer par l’ignorance. En effet, il y a ceux qui ne sont même pas au courant de ce dispositif. TF1 interroge une femme qui l’affirme clairement.

« Quand on ne sait pas, on ne nous le dit pas », a-t-elle déclaré.

Et en plus de cela, d’autres avouent qu’il y a également une autre explication qu’ils dénomment la rupture technologique. Effectivement, la simplification des démarches pour réclamer cette aide est encore trop nouvelle pour certains retraités. Il ne reste plus maintenant qu’à recourir à Internet pour que cela se fasse plus vite.

Une retraitée explique alors au micro de TF1 qu’il y a « beaucoup de personnes âgées qui n’ont pas Internet. » Elle souligne d’ailleurs : « tout se fait sur Internet maintenant. C’est le progrès, mais pas pour tout le monde. »

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées