Retraites : Revalorisation cet été, les révélations du gouvernement

Il n’est plus utile de rappeler à quel point l’inflation continue de sévir. Au moins, les Français bénéficieront bientôt d’une revalorisation des retraites, dès le mois de juillet.

4% de hausse pour les retraites

L’estimation de la hausse des retraites est basée sur l’inflation moyenne des six derniers mois. Alors, en avril dernier, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire évoque une augmentation qui avoisine les 4%. Cela considère la projection d’inflation qui est de 5,2% pour mai selon l’Insee. Toutefois, l’inflation de juin ne serait pas retenue, car elle pourrait atteindre les 5,4%.

Une revalorisation dès l’été 2022 ?

Il s’agissait d’une promesse d’Emmanuel Macron. Mais ce dernier doit encore attendre les élections législatives, vu que celles-ci pourraient tout changer. On remarque que Jean-Luc Mélenchon espère gagner en majorité à l’Assemblée Nationale avec son parti La France Insoumise. Il pourrait donc devenir le premier ministre, remplaçant Élisabeth Borne, la dernière nommée à ce poste.

La réforme des retraites est toujours prévue

Par ailleurs, le gouvernement pense encore à la date de la réforme du système actuel des retraites, un sujet qui divise bon nombre de la population depuis plusieurs mois. Le Ministre du travail déclare que « le calendrier est encore en construction ».

« Nous inscrirons le calendrier de cette réforme et de la concertation dans le plan d’action du gouvernement. Le président de la République nous a donné un mois pour l’élaborer ». « Je pense que nous pouvons commencer cela (la concertation sur une réforme) au mois de septembre, au mois d’octobre. Il faut commencer par de la concertation et du dialogue. Dès aujourd’hui je commence à rencontrer les partenaires sociaux« .

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées