Retraites, RSA, allocations familiales : le calendrier des versements !

Le journal officiel a publié la loi sur le pouvoir d’achat. Les revalorisations des retraites et autres allocations y figurent. Ainsi, les versements ne devraient plus tarder !

Les retraites et allocations réévaluées

Le 17 août dernier, le journal officiel a publié la loi sur le pouvoir d’achat. En effet, les mesures prévues par ce texte entreront en vigueur dans pas longtemps, dont des revalorisations de plusieurs allocations. Le plafonnement des loyers à 3,5% et l’aide d’urgence pour les foyers qui se chauffent au fioul font partie de ces mesures.

Ajouté à cela, cette loi prévoit le triplement du plafond de la prime Macron. La revalorisation anticipée de 3,5% de l’aide personnalisée au logement ou APL figure parmi les mesures. On compte aussi la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). De plus, la loi supprimera la redevance audiovisuelle. Elle augmentera aussi la remise sur le carburant.

Cependant, le Conseil constitutionnel a rejeté un des articles parmi les propositions dans cette loi. Ce rejet a désespéré certains députés qui voulaient sa mise en application. En effet, les députés ont proposé un amendement autorisant la réutilisation des huiles de fritures usées comme carburant.

Le Conseil constitutionnel rejette un article

Les écologistes vivent la déception de voir leur proposition de loi rejetée par le Conseil. En effet, la publication de Franceinfo déclare que selon les Sages, cet article n’avait « pas de lien, même indirect » avec l’article 20 initial du projet de loi. Néanmoins, ce refus tient compte des changements tarifaires des routiers suivant le prix de l’énergie.

Pourtant, Julien Bayou, écologiste, a déclaré : « J’avais inclus cet article à la suite d’un autre sur les aspects de la souveraineté énergétique, mais le Sénat l’a déplacé ailleurs et enterré en demandant un rapport ». Par contre, cette loi adopte la revalorisation de 4% des retraites et d’autres allocations.

Le calendrier des versements connu

Pour la retraite de base, le versement se fera le 9 septembre. Quant à la revalorisation de 4%, elle devait débuter en juillet et rendue effective le 9 août. Toutefois, la loi ne prendra effet que le 9 septembre. Pour le revenu de solidarité active (RSA), il doit être versé le 5 septembre. Sa revalorisation de 4% s’effectuera dès le 5 septembre.

La prime d’activité aura également une revalorisation de 4%.  Celle-ci s’effectuera à partir du 5 septembre. L’augmentation de 4% débutera aussi le 5 septembre pour l’AAH.

Les allocations familiales auront aussi une revalorisation de 4% qui débutera le 5 septembre. Pour l’ARS, elle se fera en deux versements pour 2022. Le premier ayant déjà eu lieu en août, la revalorisation de 4% arrivera le 5 septembre.

L’APL, l’ALF et l’ALS auront une revalorisation de 3,5%. Cela s’applique rétroactivement depuis le 1er juillet 2022. La CAF s’occupe du versement de tout ce qui est cité auparavant avec les revalorisations correspondantes.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées