330.000 retraités peuvent jouir d’une allocation de 200 euros par mois, alors qu’ils sont dans l’ignorance.
Retraités : 330.000 personnes passent à côté de cette aide
D’après une étude, 50% des retraités éligibles à l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) ne la reçoivent pas. 330.000, c’est le nombre approximatif de personnes âgées qui ne touchent pas le versement mensuel de 200 euros. Pourtant, elles en sont éligibles. L’ASPA compose le minimum vieillesse, également constitué de l’allocation supplémentaire vieillesse.
À l’origine de cette nouvelle étude, la Drees ou « Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques » s’est basée sur des données entre 2012 et 2016. En effet, « 321.200 personnes se situent sous le plafond de ressources pour une personne seule (et sont donc éligibles selon les données fiscales) mais n’ont pas recours au minimum vieillesse. Ceci équivaut à un taux de non-recours estimé à 50 % », a examiné l’organisation.
De l’autre côté, la Drees a aussi relevé un taux de recours. Le centre de recherche a déclaré : « d’autant plus faible que le montant attendu est élevé : les non-recourants bénéficieraient, s’ils en faisaient la demande, de 205 euros mensuels en moyenne, tandis que les recourants bénéficient de 337 euros en moyenne ».
Versement de l’ASPA : pour qui ?
Les personnes âgées de plus de 65 ans sont éligibles à l’ASPA. Elles doivent bénéficier de revenus égaux ou inférieurs à 916,78 euros par mois pour une personne seule, ou à 1.423,31 euros pour un couple. Les personnes recevant une retraite progressive ne sont pas éligibles à cette aide.
D’une part, le manque d’informations sur le dispositif reste la première cause du fort taux de non-réclamation de l’ASPA. Certaines personnes en ignorent l’existence. D’autre part, la récupération sur succession constitue la seconde raison.
En cas de décès de l’allocataire, le cadre de la succession peut toucher cet argent, à condition que son actif net soit supérieur à 39.000 euros. Le versement de cette allocation est également soumise à certaines conditions : « Les sommes récupérées ne doivent pas dépasser 6.226,27 euros par année de versement de la prestation pour une personne seule et 8.152,24 euros pour un couple bénéficiaire », selon la Drees.