Avant les élections, le gouvernement a promis aux retraités une revalorisation de 4 % de leur pension. Cependant, pour le rendez-vous du 7 août, le versement des retraites ne risque pas d’arriver. En effet, la raison est que les négociations traînent.
Augmenter les retraites, diminuer l’inflation
La guerre en Ukraine a fait ravage sur le plan économique dans le monde entier. Les prix ne cessent de monter en flèche. L’inflation est montée jusqu’à + 5,2 %. Vu que la plupart des matières premières proviennent de Russie, les prix au marché ont connu une hausse affolante. Les carburants coûtent plus de deux euros. Cela affecte, non seulement les automobilistes, mais toute la communauté. Le gouvernement prévoit une revalorisation des retraites pour y remédier.
Pour cela, le gouvernement se réfère à l’inflation moyenne des six derniers mois. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, annonce une revalorisation de 4 %. Ceci en rapport avec l’inflation déclarée par l’Insee en mai, qui est de 5,2 %. En juin, l’Insee déclare une inflation de 5,4 %, mais qui ne sera pas prise en compte à cause du retard pour une indexation au 1er juillet 2022.
La hausse des retraites en retard
La hausse des retraites a été prévue pour le mois d’août. Le 7 août, plus précisément, pour les retraites de juillet. Toutefois, les retraités ne verront pas leur compte grossir. Les négociations ont pris beaucoup trop de temps. Ainsi, le premier volet de la loi Pouvoir d’achat n’a été accepté que le 3 août. De plus, ce premier volet ne sera inséré dans le journal que lorsqu’il passera devant le Conseil Constitutionnel. En conséquence, le temps va manquer à la caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) pour le mettre en place le 9 août, après l’adoption définitive de la loi.
Sur la toile, l’assurance retraite en parle. « Cette revalorisation s’appliquera à partir de votre retraite du mois de juillet, mais n’interviendra pas sur le paiement du 9 août. En effet, la date à laquelle cette revalorisation sera visible sur votre retraite n’est pas connue à ce jour, car elle dépendra du calendrier d’adoption du projet de loi par le Parlement. En pratique : à partir de la date de mise en œuvre, le montant de votre retraite tiendra compte de la revalorisation au 1er juillet, et la somme due vous sera versée de façon rétroactive. ».
Rendez-vous reporté
Les vétérans n’ont qu’à attendre le 9 septembre pour le versement. Néanmoins, ils pourront se consoler par une double revalorisation. Par exemple, si un pensionnaire touche 1000 euros, avec la reforme, il touchera désormais 1040. Le 9 août, donc, 1080 euros seront versés sur son compte (juillet et août cumulés).
Bruno Le Maire regrette que cela ne soit pas priorisé dans le projet du gouvernement. « Tout coûte plus cher et vos revenus sont les mêmes. Parce que vous êtes retraité. C’est angoissant. Et je connais beaucoup de retraités qui ont le sentiment d’être pris à la gorge par l’inflation. Donc, nous leur disons : en juillet prochain, on ajuste vos pensions sur le niveau de l’inflation. C’est une mesure d’urgence, une mesure de justice ».