Revalorisation des retraites : ce que vous allez gagner en plus

On retrouve plusieurs personnes qui touchent moins de 1 500 euros bruts en 2021. Cette année, découvrez combien vous gagnerez avec la revalorisation des retraites cette année.

La revalorisation des retraites va augmenter sous peu

Emmanuel Macron a promis une revalorisation des pensions de retraite, alors qu’il était encore candidat à sa réélection. Bonne nouvelle pour les 16,7 millions de retraités en France, votre pension de base va bientôt augmenter. La diminution du pouvoir d’achat est estimée à 5,2% en mai. C’est pourquoi, le Président actuel veut mettre en place cette revalorisation de retraite, afin de lutter contre l’inflation. Le 7 juin 2022, Elisabeth Borne a confirmé cette augmentation de 4% pour l’ensemble des retraites dès le mois de juillet.

Cependant, vous devez vous rappeler que le paiement des retraites doit subir un mois de décalage. De ce fait, la pension de retraite du régime général de juillet sera versée au début du mois d’août. Olivier Dussopt, ministre du Travail du Plein emploi et de l’Insertion, a déclaré au micro de RTL : « Nous souhaitons que cette indexation sur l’inflation soit valable pour les retraites du mois de juillet. Dans le cadre du régime général, la retraite du mois de juillet sotira le 9 août« . 

Revalorisation des retraites : ce que vous allez gagner en plus avec une pension à plus de 1300 euros

Si actuellement, vous touchez plus de 1300 euros bruts, voici le montant que vous toucherez au mois de juillet 2022 :

  • 1400 euros bruts mensuels : après une revalorisation à 1415,4 euros en janvier 2022, votre pension s’élèvera à 1472 euros en juillet 2022.
  • 1500 euros bruts mensuels : après une revalorisation à 1516,5 euros en janvier 2022, votre pension s’élèvera à 1577,2 euros en juillet 2022.
  • 1600 euros bruts mensuels : après une revalorisation à 1617,6 euros en janvier 2022, votre pension s’élèvera à 1682,3 euros en juillet 2022.
  • 1700 euros bruts mensuels : après une revalorisation à 1718,7 euros en janvier 2022, votre pension s’élèvera à 1787,4 euros en juillet 2022.

Petit rappel, ces chiffres concernent le montant de votre retraite de base. Ils ne prennent pas en compte celui de votre retraite complémentaire.

Qu’en est-il de la pension complémentaire ?

Le Journal du Net souligne que la hausse des retraites du 1er juillet 2022 ne s’applique pas à la retraite complémentaire des salariés privés, « puisque la gestion de celle-ci revient aux  partenaires sociaux« . Le 1er novembre correspond à la date de revalorisation de ces pensions, via la valeur du point de retraite Argic-Arrco.

En novembre 2021, le point a haussé d’1%. Le taux pour cette année sortira en l’automne. D’après le site spécialisé droit-finances.net, on retrouve de nouvelles règles de réévaluation des pensions complémentaires. Le calcul « se base du nombre de points acquis au cours de la carrière, auquel on multiplie une valeur du point« .

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées