Revalorisation des retraites : voici les gagnants et les perdants

La revalorisation des retraites fait partie des promesses électorales d’Emmanuel Macron pour son deuxième mandat. Et, il faut admettre qu’il a réussi son pari en instaurant ce nouveau dispositif en France. Toutefois, tout le monde n’en profitera pas. Il y aura des gagnants et des perdants.

Tout le monde n’en profitera pas

Premièrement, il faut savoir que cette nouvelle mesure ne concerne que le régime principal pour le moment. Cela implique une hausse du barème d’imposition pour les retraités qui leur éviteront des effets de seuils désagréables. Toutefois, cela joue plus en faveur des salariés que des cadres. En effet, la pension du régime principal s’apparente à 40% de ce que les cadres perçoivent. En d’autres mots, la pension des cadres ne connaît qu’une revalorisation moyenne de 2% contre 2,8% pour les salariés. Selon le directeur du Cercle des Épargnants, on doit cela à la composition même de leur pension de retraite.

D’ailleurs Valérie Batigne, la présidente du cabinet spécialisé Sapiendo, a fait des déclarations sur le sujet. Elle a alors affirmé : « Les régimes de retraite ne convergent pas, mais ils vont encore plus diverger du fait de l’inflation. L’inflation va accentuer les différences entre les Français. »

Une aubaine pour les fonctionnaires ?

Malgré tout cela, il y a encore certains qui y trouvent plus d’avantage que les retraités non-cadres. Il s’agit en fait des fonctionnaires. En effet, le gain à la revalorisation va jusqu’à 3,9% pour ces derniers. Il faut savoir que les fonctionnaires dépendent presque entièrement de la retraite du régime principal. D’ailleurs, selon Le Figaro, cette dernière équivaut à 98% de la somme totale de leur pension. Le Figaro publie même dans ses colonnes : « ce sont les fonctionnaires qui ressortent grands gagnants de cette seconde revalorisation (elle survient en effet après la hausse mécanique des pensions, appliquée le 1er janvier de chaque année) » Leur situation diffère donc de celle des cadres. En effet, ces derniers ont travaillé dans le secteur privé durant toute leur carrière professionnelle.

Dans tous les cas, cela implique aussi que les anciens fonctionnaires cotisent auprès de la RAPF. Cela leur permet d’obtenir un montant complété lors de la revalorisation.

La revalorisation des retraites complémentaires pour un rééquilibrage ?

En outre, le fait que les fonctionnaires sortent gagnants de cette histoire, il faut encore tenir compte de deux choses primordiales. Premièrement, Philippe Crevel annonce une troisième hausse pour la totalité des retraités. Toutefois, on ne connaît pas encore la valeur exacte de ce dernier. En effet, les débats parlementaires relatifs au vote du PLFSS 2023 décideront du montant. Dans tous les cas, cela s’appliquera lors des versements de pension en janvier 2023. Et encore, les salariés non-cadres et les fonctionnaires tireront leur épingle du jeu.

Deuxièmement, l’Agric-Arrco prévoit aussi une revalorisation des retraites complémentaires. Cette mesure ne dépend pas de l’État et devrait offrir beaucoup plus de profit que celle de juillet dernier. Et si on ne connaît pas encore le montant exact, on l’estime entre 4,9% et 5,2%. Cette fois, les cadres auront un net avantage avec puisque la revalorisation s’applique sur 60% de leur pension. En somme, il s’agirait d’un gain entre 42 et 130 euros pour des pensions entre 1 000 et 3 000 euros ultérieurement.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées