La vie devient plus compliquée pour beaucoup de Français ces derniers mois. En effet, la hausse des prix fait de nombreuses victimes et détruit le pouvoir d’achat de tous. En revanche, certains pourront bénéficier des revalorisations du Smic, Livret A, retraites…
Revalorisations : le gouvernement travaille sur plusieurs points
Le 7 juillet dernier, le Conseil des ministres a révélé un nouveau projet de loi. Voici les points que le ministère a étudiés :
- Maintien du bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie
- Revalorisation, de la prime d’activité, des retraites et des prestations sociales
- Aide alimentaire exceptionnelle de rentrée
- Aides pour les étudiants
- Limitation de la hausse des loyers et fin de la redevance audiovisuelle
- Augmentation de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat
- Baisse des cotisations sociales des indépendants
- Revalorisation du point d’indice des agents publics
Par ailleurs, L’Etudiant a annoncé que le Smic horaire devrait passer de 8,58 euros à 8,76 euros, dans quelques semaines. En ce qui concerne les retraites, France Info a révélé que les pensions auront une revalorisation de 4% pour 18 millions de personnes.
Smic, épargne, retraites
Pour le 14 juillet, Bruno le Maire a aussi confirmé que le Livret A allait subir une hausse annuelle, comme le Smic. Nos confrères de Capital ont dévoilé que le taux passerait à 2% à compter du mois d’août 2022.
Le média Planet a aussi précisé : « Le rendement du Livret de développement durable et solidaire étant égal à celui du Livret A, son taux passera à 2% dès le mois d’août ».
De son côté, le Livret d’épargne va passer 2,20% à 4,60% dès le début du mois prochain. Finalement, c’est le Compte épargne logement qui connaîtra aussi des revalorisations comme le Smic. Il va augmenter et passera de 0,75% à 1,25%.