L’inflation fait des ravages en France depuis le début de l’année, surtout pour les retraités. Et même avec les aides de l’État, la majorité ne s’en sort pas et peine à vivre au quotidien. On compte parmi eux cette retraitée de 77 ans qui ne reçoit que 883 € par mois.
L’inflation ne favorise pas la vie des retraitées
L’économie française a pris pas mal de coups depuis plus de 2 ans maintenant. En effet, après les confinements vient s’ajouter l’inflation de cette année. De ce fait, la population vit en mode survie depuis tout le long de l’année. Encore pire, l’inflation n’épargne pas les retraités même avec les revalorisations des retraites proposées par l’État.
En effet, l’État adapte toujours les pensions au début de chaque année. Cela a pour but de permettre aux personnes âgées de vivre avec un revenu indexé sur le coût de l’inflation.
Toutefois, l’année 2022 a une particularité suivant le contexte européen actuel. Ainsi, le gouvernement a fait des ajustements exceptionnels au sujet des pensions. Par exemple, l’État a augmenté les retraites de 4% en juillet, en plus des 1,1% de janvier. Toutefois, la majorité des retraités peine toujours à s’en sortir malgré ces aides.
Cette retraitée de 77 ans fait jouer son inventivité pour survivre
Tout le monde vit dans le dur en ce moment, y compris notre retraitée de 77 ans, Bernadette. Elle perçoit en tout 883 euros par mois. Elle a alors fait part de ses astuces pour affronter l’inflation dans le podcast « Des vies françaises » de France Inter. Bernadette vit à Reims où elle a commencé à travailler à l’âge de 14 ans.
Aujourd’hui, elle loge au rez-de-chaussée d’un appartement social. Ainsi, elle avoue avoir du mal à payer ses factures qui lui coûtent une grande partie de son revenu mensuel. Alors pour y parvenir, elle affirme qu’elle ne mange pas de repas quelques fois pour économiser.
Et si jusqu’en 2018, elle n’obtenait que 642 euros pour vivre, cela a un peu changé maintenant. En effet, elle perçoit actuellement une minimum vieillesse qui vaut 883 euros par mois.
Les stratégies de la septuagénaire pour subvenir à ses besoins
Ainsi, Bernadette part de son quotidien dans le podcast de France Inter. Elle avoue alors : « Je paie 270 euros de loyer, 204 euros d’électricité et de gaz. J’ai mon assurance maladie, mon assurance logement et mon assurance décès… Après avoir déduit tout cela, je vous assure qu’il ne reste pas grand-chose pour vivre. »
En effet, elle ne dispose donc plus que 15 euros par jour pour ses denrées alimentaires. Alors pour y parvenir, elle multiplie les stratégies pour pouvoir manger convenablement chaque jour. On y compte les choix de magasins, les prix bas, les produits approchant les dates limites, les brocantes et bien d’autres.
Et avec l’hiver qui approche et l’augmentation des prix de l’énergie, elle doit encore se plier en quatre. Toutefois, elle affirme qu’elle a déjà prévu de bien s’habiller avec des pulls pour affronter l’hiver.