Risque de pénurie : les supermarchés limitent l’achat de certains produits du quotidien

Visiblement l’huile de tournesol serait en passe d’être en rupture de stock en France. Certains grossistes ont déjà pris la décision de le rationner au moment d’achat. Il en va de même pour de nombreux supermarchés implantés dans les quatre coins de l’Hexagone.

Rationnement sur l’huile de tournesol chez Métro

L’inquiétude monte chez les Français ! Même si l’huile de tournesol est toujours vendue dans les grandes surfaces, il y aurait risque de pénurie dans les mois à venir. En effet, la crise ukrainienne expliquerait cette fragilité du marché international. Pour rappel, l’Ukraine est à l’origine de la moitié des exportations de ce produit. La Russie assure 30 % de l’approvisionnement en huile de tournesol sur le marché mondial. En Ukraine, 70 % de ces opérations commerciales passent par la mer Noire. Malheureusement, la déstabilisation du trafic en mer a fragilisé les opérations.

En France, le grossiste Métro aurait pris une décision radicale, comme le rapportent nos confrères de France Interce. L’enseigne alimentaire qui fournit la majorité des professionnels a décidé de limiter l’accès à l’huile de tournesol, de colza et autre friture. Désormais, les clients ne peuvent acheter que 50 litres par jour. Ce qui correspond à deux bidons d’huile par client. En conséquence, certains consommateurs qui ne s’approvisionnaient qu’une à deux fois par mois auparavant doivent aujourd’hui faire le déplacement tous les jours.

D’autres supermarchés prennent la même décision

Si en France, la grande distribution continue à approvisionner l’huile de tournesol, ce n’est plus le cas ailleurs. En Belgique par exemple, Lidl limite le nombre de produits qu’un client peut acheter auprès de ces magasins. Même refrain en Allemagne, en Espagne et aux Pays-Bas. En Espagne tout particulièrement, la majorité des enseignes rationne les achats à 5 litres d’huile de tournesol par client.

On a également constaté qu’à chaque réapprovisionnement, la foule est au rendez-vous. Cette pénurie n’est pourtant pas due à une insuffisance en huile là, mais plutôt au comportement des consommateurs qui ont tendance à acheter en quantité exagérée.

« À ce rythme, nous risquons de manquer d’huile de tournesol dans quelques mois »

Cette situation d’urgence va-t-elle frapper la France ? Selon le président de Système U, la pénurie risque d’être inévitable dans deux ou trois mois à ce rythme. À l’occasion d’un entretien pour France 2, Lesieur s’est pourtant montré optimiste. « Il n’y a pas de risque de pénurie sur la fleur de Colza, le Cœur de Tournesol et le Frial ».

Ces produits sont tous fabriqués à partir de matières premières originaires de la France. Notons qu’en cas de pénurie, l’huile de tournesol peut être substituée par d’autres produits à l’instar de l’huile d’avocat ou l’huile d’olive. Tenons-nous prêts à toute éventualité !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées