Le revenu de solidarité active fera l’objet d’une nouvelle expérimentation à compter de l’année prochaine. Celle-ci se fera sur une vingtaine de départements en France.
L’expérimentation en question a pour objet de simplifier les démarches d’insertion professionnelle auprès des allocataires du Revenu de solidarité active. Pour tester ces nouvelles mesures, 19 départements ont été sélectionnés. Qui sont-ils ? Le point à travers cet article !
Du changement pour le RSA en 2023 !
Le « RSA sous conditions » va être expérimenté dans 19 départements en France. Ce nouveau concept prévoit entre autres de faire travailler les employés de 15 à 20 heures en vue de bénéficier de cette allocation sociale. Parmi les communes impliquées figurent l’Aveyron. Il y a quelques semaines, le ministère du Travail avait dévoilé la liste complète des régions qui vont faire l’objet de cette expérimentation. Parmi elles figurent la Loire-Atlantique, l’Eure, la Mayenne, le Nord, la Seine-Saint-Denis, les Pyrénées-Atlantiques, l’Yonne ou encore la Creuse.
Les départements qui n’ont pas donné leur accord
En tout, ils sont 19 départements à avoir accepté d’appliquer ce dispositif en France. D’autres en revanche ont préféré décliner cette proposition. C’est notamment le cas de l’Hérault et du Gard. A long-terme, cette mesure devrait néanmoins s’appliquer sur l’ensemble du territoire français. Grâce à cette réforme, Emmanuel Macron espère remédier à une lacune de taille concernant le RSA : l’appui à l’insertion professionnelle. En moyenne, 42% des bénéficiaires de cette aide sont sans emploi, des années après avoir perçu la première allocation.
Notons que cette expérimentation doit également préfigurer « France Travail », comme promis par le chef d’Etat réélu au cours de sa dernière campagne présidentielle. A l’heure actuelle, on compte plus de 3 millions de titulaires du RSA dans l’Hexagone. L’expérimentation devrait concerner 30 000 Français lors de la première phase sur ces 19 régions. Le RSA sera ainsi fixé à 598 € avec une majoration prévue en fonction de la taille du foyer.