Chaque mois, la CAF délivre plusieurs types d’aides et allocations sociales à destination de ses adhérents. Il convient néanmoins de remplir certaines conditions pour pouvoir en profiter…
Face à l’ampleur des fraudes liés aux prestations sociales de la CAF, l’Etat a décidé de renforcer les mesures de prévention. Au micro de BFM TV, Gabriel Attal s’est montré extrêmement strict. Le point à travers cet article !
RSA, APL, allocations familiales : les fraudes explosent !
Devant le constat alarmant lié aux fraudes sur les prestations sociales de la CAF, l’Etat a décidé d’opérer certains changements visant à lutter contre ces irrégularités. L’année dernière, la valeur de ces fraudes a été estimée à 351 millions d’euros. Ce qui fait monter les dettes de l’Etat à hauteur de 3 000 milliars d’euros ! Parmi les aides concernées figurent entre autres le revenu de solidarité active, les aides personnalisées au logement et les autres allocations sociales.
Le problème c’est que de nombreux Français ne respectent pas les conditions d’éligibilité pour l’accès à ces aides. Certains d’entre eux ne résident par exemple pas sur le territoire français et profitent pourtant de ces primes. A titre de rappel, le délai de séjour doit être de 9 mois par an pour bénéficier du RSA contre 8 mois mois pour l’APL. Pourtant, certains bénéficiaires passent plus de temps à l’étranger que sur le territoire national.
Le gouvernement prend une décision radicale
A l’occasion d’un récent entretien pour BFM TV, Gabriel Attal a annoncé une décision radicale pour lutter contre les fraudes sociales : “De nos jours, les caisses de Sécurité sociale peuvent contrôler plusieurs détails concernant les allocataires : factures énergétiques, transactions bancaires….J’aimerais qu’on élargisse l’accès à ces données”.
Parmi les aides qui vont être analysées de près figurent donc les RSA, APL et consorts. Comme le souligne le représentant du gouvernement : “J’aimerais que les Caisses de sécurité sociale puissent renforcer les dispositifs de vérification des résidents sur le sol français”. Une mission que l’exécutif est prête à remplir jusqu’au bout. D’où l’importance de remplir les critères d’éligibilité aux différentes aides de l’Etat !