Dans les prochains mois, les prestations sociales de la CAF à l’instar du RSA, de l’AAH ou encore de la prime d’activité feront l’objet d’un virement automatique.
Pour faciliter l’accès aux aides sociales de la CAF en cette période de forte inflation, l’Etat a prévu un système innovant. Celui-ci permet d’automatiser les procédures de virement des allocations sociales. Le point à travers cet article !
La CAF soutient les Français en cette période de crise !
Chaque année, la CAF délivre plusieurs aides financières à destination des familles les plus modestes pour les aider à joindre les deux bouts. Avec le contexte de forte inflation qui frappe depuis plusieurs mois le pays, ces coups de pouce financiers sont la bienvenue ! Ils vont notamment permettre aux bénéficiaires de régler les dépenses mensuelles (électricité, gaz, carburant, chauffage…). L’Etat prévoit chaque année dans les alentours de 10 milliards d’euros pour ces différentes primes.
Un système d’automatisation pour lutter contre le non-recours
Selon l’Insee, plusieurs allocataires ne réalisent pas la demande de ces aides auprès de la CAF?+ chaque année. C’est notamment le cas de la prime d’activité. Une situation qui engendre des excès d’argent dans les caisses de l’Etat. Raison pour laquelle ce-dernier a décidé de prendre les dispositions nécessaires pour réduire le taux de non-recours. Ainsi, les personnes éligibles aux aides sociales n’auront plus aucune démarche à suivre pour l’accès à ces allocations car le versement se fera de manière automatique sur leur compte en banque.
A cela s’ajoute une déclaration pré-remplie qui sera accesible par l’intermédiaire du DRM (dispositif des ressources mensuelles). Aussi, une nouvelle inscription fera son apparition au cours des prochains mois sur les fiches de paie pour favoriser l’accès à ces aides. Cette information permettra de vérifier l’éligibilité du salarié aux services proposés par la CAF. Cette nouvelle procédure s’appliquera cette année sur le RSA, la prime d’activité, les aides au logement et diverses aides délivrées par l’institution. A la bonne heure !