RSA : une femme touche le RSA depuis 4 ans en vivant à l’étranger

La jeune femme de 30 ans garantissait les enquêteurs qu’elle pensait avoir droit à des prestations depuis les Pays-Bas. À présent, elle doit rembourser plus de 11 000 €.

RSA : la fraude d’une trentenaire

C’est le conseil départemental de la Haute-Garonne qui a contacté les enquêteurs. Il y a eu des salaires non déclarés. Mais la trentenaire niait toujours prétendant qu’il s’agissait d’une aide de sa famille.

Ce n’est pas nouveau pour ce conseil départemental. Déjà, en début d’année, l’administration a déposé une plainte contre une femme de 63 ans pour fraude. Elle aurait perçu 11 000 € entre 2017 et 2019, et n’a commencé à rembourser ses dettes que le début de l’année 2022.

RSA (revenu de solidarité active) : demande et montant

Les Français dans le monde du travail touchent généralement cette prestation. Depuis sa création en, 2009, le RSA a d’ailleurs pour objectif d’être un revenu minimum pour vivre et se réintégrer dans la société. Il remplace le revenu minimum d’insertion (RMI) et l’allocation de parent isolé (API).

Conditions d’obtention

D’abord, pour bénéficier du RSA, il est obligatoire d’être résident stable en France. Aussi, l’âge minimum pour le percevoir est 25 ans sauf si l’on a un enfant à la charge. Toutefois, les jeunes de 18 à 24 ans peuvent toucher le RSA s’ils répondent à certains critères.

Les conditions d’obtention du RSA se base aussi sur les revenus, qui doivent être inférieures à un montant calculé en fonction de la composition du foyer. L’administration considère la moyenne des revenus mensuels perçus (revenu, allocation chômage, allocation logement, certaines prestations familiales, etc.) au cours des trois mois précédant la demande.

Comment faire une demande ?

Il faut en premier lieu vérifier si vous êtes éligible au RSA sur le site des Caisses d’Allocations Familiales (www.caf.fr) ou celui de la Mutualité Sociale Agricole (www.msa.fr). Ensuite il faudra remplir un formulaire de demande.

RSA : qu’en est-il des jeunes travailleurs et des étudiants ?

Pour les jeunes de 18 à 24 ans, le RSA s’obtient après avoir exercé une activité professionnelle à temps plein (au moins 3 214 heures) pendant au moins deux des trois dernières années. Cette aide est aussi valable pour les étudiants qui ont travaillé selon les mêmes critères, ou pour ceux ayant un enfant à leur charge.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées