Rupture de stock : top 5 des aliments pour remplacer l’huile

Avec la guerre qui sévit en Ukraine, l’huile pourrait bientôt disparaître des rayons de nos grandes surfaces. Pour vous aider à vous préparer à cette éventualité, la rédaction de Lacs champagne vous propose de découvrir le top 5 des aliments qui peuvent la remplacer. Le point à travers cet article !

La crise ukrainienne fragilise l’économie française

Voilà maintenant un mois que les Ukrainiens subissent les impacts de la guerre déclarée par la Russie. Mais ils ne sont pas les seules victimes ! En effet, cette crise provoque des conséquences non négligeables sur l’économie française. Preuve en est l’inflation qui sévit aujourd’hui dans l’Hexagone et le stock de certains PPN qui est sur le point de passer en rupture.

Selon les experts, une pénurie pourrait intervenir dans les prochaines semaines. Parmi les produits concernés figurent les graines, la lécithine, mais aussi l’huile. L’Ufc Que Choisir explique que 80 % des importations françaises en huile de tournesol proviennent des deux pays actuellement en guerre. Compte tenu du contexte tendu, l’approvisionnement en huile est plus que jamais déstabilisé sur le commerce mondial. Des mesures d’urgence doivent être prises.

Pénurie d’huile : par quoi remplacer ce produit indispensable du quotidien ?

Dans le secteur de l’industrie alimentaire, les produits à base de tournesol pourraient être amenés à disparaître dans les prochaines semaines. D’où l’intérêt de miser sur des produits de substitution à l’instar du soja ou du colza. Les consommateurs devront cependant redoubler de vigilance, car les industriels pourraient mettre des composants allergènes dans la composition de leurs produits, sans l’avertir sur l’emballage.

Du reste, voici quelques aliments qui peuvent servir de substitut à l’huile en cas de pénurie. Dans un premier temps, on retrouve le beurre qui est extrêmement prisé dans l’Hexagone. Vous pouvez vous en servir pour toutes vos préparations culinaires (fritures, pâtisserie, etc.). Nous avons également le jus de viande et la crème fraîche. À cette liste s’ajoutent le jus d’agrumes et le fromage blanc. À présent que vous êtes prévenus, vous voilà bien préparer à accueillir une éventuelle pénurie d’huile !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées