Pour vous aider à mieux entretenir la salle de bain, nous vous dévoilons une astuce ingénieuse pour éliminer les restes de savon et de tartre qui s’accrochent aux carreaux.
Les carreaux de la salle de bain sont souvent difficiles à nettoyer au moment de procéder à l’entretien de cette pièce maîtresse de la maison. Entre les moisissures, les dépôts de tartre et les restes de savon, pas toujours facile de réaliser cette tâche avec succès. Heureusement, nous sommes là pour vous partager les meilleures astuces qui existent !
Réaliser soi-même son détergent fait maison
Pour commencer, il faut s’équiper de bons produits. Pour cela, rien de tel qu’un bon détergent 100 % naturel fait-maison ! Comment procéder ? Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin :
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, de pomme ou de vinaigre blanc
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle
- 2 cuillères à soupe de dentifrice
- Jus d’un demi-citron
- Une éponge
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Imbibez l’éponge de la pâte obtenue et frottez vos carreaux et les joints avec. Vous vous débarrasserez ainsi facilement des saletés et autres restes de calcaire.
Une fois le produit appliqué, laissez au repos pendant 10 minutes avant de rincer à l’eau claire. Si votre salle de bain n’est pas ventilée, vous pouvez utiliser un torchon en microfibres ou des essuietouts pour essuyer les carreaux. À la clé, des carreaux brillants, sans la moindre trace.
Comment nettoyer efficacement les joints de carrelage ?
Pour blanchir les joints de carrelage, il est possible d’utiliser du bicarbonate de soude. Mélangez quelques poudres de cet ingrédient avec un peu d’eau. Appliquez la pâte obtenue sur une brosse à dents inutilisée et frottez les joints avec. Laissez le produit agir quelques minutes et rincez à l’eau froide avant d’essuyer le tout à l’aide d’une éponge humide.
Une autre technique consiste à utiliser du peroxyde d’hydrogène. Immergez la brosse à dents dans une solution d’eau oxygénée et frottez doucement les joints avec. Laisser agir quelques minutes avant de rincer et essuyer avec un torchon en microfibre. À vous de jouer !