Le coiffeur a beau faire tout son maximum pour embellir votre coiffure. Cependant, la santé de nos cheveux commence par l’entretien qu’on leur donne. Il ne s’agit peut-être pas simplement de manque d’hydratation, c’est bien plus que ça. Certaines mauvaises habitudes peuvent nous les abîmer définitivement. People Acte Magazine nous en parle !
Arrêtons de mettre en jeu la santé de nos cheveux !
L’experte en cheveux Michelle Kramer nous donne ses conseils sur TikTok. Voici les 5 habitudes que nous prenons souvent au quotidien, mais qui n’épargnent pas la santé de nos cheveux :
1- Ne pas laver sa brosse à cheveux
Nous n’avons pas toujours cette habitude de nettoyer notre brosse à cheveux. Néanmoins, celle-ci contient des résidus de cellules mortes, de produits, de la poussière, etc. au fil du temps. Pour la santé de notre cuir chevelu, il est essentiel de la désinfecter régulièrement. Pour ce faire, retirer les mèches et, si elle est en plastique, trompez-la dans du savon pendant 20 minutes. Vous pouvez aussi la tromper dans 1 litre d’eau mélangée avec une cuillère à soupe d’eau de Javel. Tous les 15 jours, n’oubliez pas d’utiliser une vielle brosse à dent pour bien la frotter.
2- Ne pas utiliser de lisseur thermique pour vos cheveux
Pour les personnes qui utilisent souvent les sèche-cheveux ou encore les fers à lisser, il est nécessaire de se procurer le spray thermo-protecteur. Ce produit permet, avant utilisations des appareils chauffants, une protection thermique aux cheveux.
3- Préférez pour vos cheveux l’utilisation d’élastiques en latex
Ce type d’élastique s’accroche à vos mèches et les fragilisent beaucoup. Évitez donc de les utiliser !
4- Utilisez une serviette classique pour sécher vos cheveux
Notre traditionnelle serviette en coton est moins efficace que celle en microfibre. Cette dernière absorbe mieux l’humidité.
5- Utilisation d’un sèche-cheveux et d’un fer à lisser
Il faut, en fait, trouver le moyen de lisser ses cheveux sans les abîmer. Ainsi : « il faut veiller à ne jamais passer le fer à lisser sur des cheveux mouillés ou humides et toujours appliquer un produit qui protège les cheveux de l’excès de chaleur. Pour les cheveux crépus, frisés/bouclés et ondulés, il est conseillé d’équiper le sèche-cheveux d’un diffuseur pour faciliter le coiffage et éviter de les casser », nous explique l’influenceur.