Santé : modérez la prise de ces 5 médicaments après 60 ans

Nous prenons habituellement des médicaments sans vraiment prêter attention aux effets secondaires. Il faudrait toutefois tenir compte qu’en vieillissant, notre métabolisme s’affaiblit et nous devons faire attention à la prise de certains médicaments.

Les anti-inflammatoires

Accessibles facilement en pharmacie, l’Ibuprofène, la Kétoprofène ou encore le Diclofénac sont des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Ces anti-douleurs, très utilisés par les 60 ans et plus, provoquent cependant des risques d’ulcères gastriques et d’hémorragies digestives à celui ou celle qui en consomme. Ils peuvent également entraîner une augmentation de la pression artérielle.

D’autres analgésiques moins dangereux comme le Paracétamol sont conseillés. Il faut toutefois toujours se limiter à la dose prescrite. Normalement, si le docteur vous prescrit un AINS, ce dernier devra le combiner avec un médicament antiacide pour préserver votre tube digestif.

Les anticoagulants

Les anticoagulants permettent d’éviter la formation de caillots dans le sang. Il est pris en cas d’inflammation d’une veine appelée également phlébite ou encore lorsqu’une immobilisation provisoire du patient est nécessaire.

Ces médicaments, administrés également aux personnes souffrant d’« arythmies cardiaques », pourraient cependant entraîner une hémorragie si la personne tombe par exemple. D’ailleurs, les chutes sont fréquentes chez les 65 ans et plus. Le saignement risque alors d’être abondant si la personne a pris un anticoagulant pour d’autres raisons.

Les antihypertenseurs

Les antihypertenseurs sont des médicaments pour réguler la tension artérielle. Avec l’âge, votre docteur surveillera régulièrement votre tension afin de prévenir une éventuelle hypotension orthostatique.

La personne qui souffre d’une chute excessive de la pression artérielle, risque en effet de tomber et même de se fracturer.

Les diurétiques

Les diurétiques sont souvent prescrits en cas d’hypertension artérielle. Toutefois, ce médicament augmente le risque d’hypokaliémie ou perte de potassium.

La prise de diurétique appelé encore thiazidique est donc à surveiller lorsque ce médicament est prescrit pour un traitement.

Les hypnotiques

Prescrits pour pallier à l’insomnie, les hypnotiques comme le zaleplon, le zolpidem ou encore l’eszopiclone sont dangereux pour les personnes de 60 ans et plus. L’on a constaté, en effet, des cas de troubles cognitifs et de confusions. Ainsi, les chutes et les fractures sont fréquentes après la prise de ce médicament.

Il existe d’autres options plus sécuritaires pour traiter l’insomnie. Une bonne hygiène du sommeil ou encore une thérapie cognitive et comportementale serait une excellente alternative pour régler ce problème.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées