Saumon : 5 erreurs fatales à éviter lors de sa préparation

Ce poisson, très apprécié en France, nécessite beaucoup d’attention dès son achat. En effet, il faut bien le choisir pour ne pas se faire avoir. Cependant, arrivé dans notre cuisine, c’est une tout autre histoire ! Découvrez ce que vous devez éviter pendant la préparation du Saumon.

Les 5 erreurs de cuisson à éviter

  • Primo, bannissez le micro-ondes et sachez que le saumon est déjà partiellement cuit. Sortez-le du congélateur et laissez-le au réfrigérateur 24 heures avant de le consommer. Séchez-le avec du papier absorbant. Patientez qu’il soit à température ambiante avant de le préparer.
  • Secundo, n’enlevez pas sa peau avant de le cuire. En effet, la peau est une barrière protectrice qui retient les jus et garde la viande tendre.
  • Tertio, n’ajoutez pas le sel au mauvais moment. Il faut le saler juste avant d’être cuit. Aussi, vous pouvez le saler quand il est scellé pour qu’il reste juteux, mais pas avant !
  • Quarto, ne déplacez pas trop le saumon quand vous le cuisez sur une poêle antiadhésive ou une plaque. Ne l’aplatissez pas non plus avec une spatule.
  • Quinto, ne laissez pas son temps de cuisson dépasser les 3 minutes par côté. Retirez-le du feu quand il est presque cuit et laissez-le finir de le cuire pendant quelques minutes.

Idée de recette : le saumon à l’orange

Pour réaliser le saumon à l’orange pour 4 personnes, vous aurez besoin de : 4 longes ou filets de saumon, 2 oranges, 1 oignon, 1 gousse d’ail, huile d’olive, du sel et du poivre. Durée totale de cuisson : 30M.

Voici la procédure de préparation.

Premièrement, faites frire, dans une poêle, la gousse d’ail et l’oignon haché avec un filet d’huile d’olive extra vierge. Ajoutez une pincée de sel et versez-y le jus d’orange quand les ingrédients sont cuits. Cuisez le tout à feu doux et attendez le point d’ébullition. Baissez le feu et assaisonnez comme vous le voulez. Puis, quand cette sauce à l’orange sera prête, mixez-la pour la rendre plus onctueuse.

Deuxièmement, faites frire les filets de saumon sur une poêle. Attendez le temps de légèrement dorer les deux côtés. Mettez-le ensuite avec la sauce à orange dans la casserole précédente. Cuisez-le tout pendant encore cinq minutes supplémentaires.

Finalement, dressez-le avec un peu de persil. Pour la décoration, ajoutez quelques tranches d’orange. Vous pouvez l’accompagner de riz, de légumes ou de pommes de terre.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées