Il existe d’innombrables placements financiers qui peuvent être investis dans différents secteurs. Ils varient également en nature, en rendement potentiel et en niveau de risque. Il est important de choisir un système adapté à la situation personnelle de chacun et aux objectifs poursuivis. Mais cela affecte par ailleurs la volonté de chacun de prendre des risques et sa capacité à perdre. Ainsi, nous vous dirons tout sur les différents investissements en France et leurs rendements.
Les placements financiers
Un placement financier équivaut à un investissement. Cet investissement permet par exemple de financer des entreprises, des actions et projets, des mesures publiques, etc. Lorsque vous investissez dans des actions, si vous réalisez un profit, il vous reviendra sous forme de dividendes. Investir dans des actions peut rapporter des intérêts. Cependant, ces investissements comportent un risque de perte en capital.
Dans tous les cas, le projet doit être examiné attentivement. Définissez vos objectifs à court, moyen et long terme et déterminez votre appétit pour le risque. Demandez l’aide d’un consultant expérimenté ou essayez de simuler votre projet. Il est important de choisir les montants d’investissement et les placements financiers en fonction de votre situation financière et fiscale.
Et pour le rendement ?
- 2 % net d’impôt pour le Livret A et LDDS
Le taux de récompense du livret d’épargne A a été révisé à partir du 1er août 2022. On l’a donc fixé ce jour-là à 2 % net avant impôt. De plus, il est également présent dans le LDDS (ou Livret de Développement Durable et Solidaire). Rappelons que le taux d’intérêt sur les comptes d’épargne a été relevé à 1 % le 1er février. Et c’est par rapport aux 0,5 % précédents.
- 4,6 % net d’impôt pour le LEP
Le taux d’intérêt du LEP ou Livret d’Epargne Populaire est de 4,6 % à compter du 1er août 2022. Soit dit en passant, il a été fixé à 2,2 % le 1er février 2022. Les intérêts reçus du PER sont à 100% non imposables. Il en va de même pour le Livret A et le LDDS. Par conséquent, le LEP offre un rendement supérieur à 4 %.
- + 2 % net d’impôt pour le Livret Jeune
Le Livret Jeune offre des rendements plus élevés que le Livret A. C’est donc plus de 2 %. Il reste librement défini par chaque banque et ne peut être inférieur au taux d’intérêt du compte d’épargne A. Bien sûr, la taxe n’est pas incluse dans le calcul. Attention toutefois, le Livret Jeune ne s’applique qu’aux personnes âgées de 12 à 25 ans.
0,7 % net d’impôt pour le PEL et 1 % pour les fonds en euros de l’assurance-vie
Votre Plan Epargne Logement restera actif en 2022. En effet, vous pouvez générer des rendements de 1 % ou un peu plus. Ce taux est fixé au début du plan et maintenu jusqu’à la fin. Les PEL les plus anciens rapportent plus de 2,5% ou 3% brut. De plus, il n’y a pas de limite de durée de conservation. Ceci est différent du nouveau PEL. Le rendement après impôt du PEL atteint 0,7 %, avec une taxe forfaitaire de 30 % sur les intérêts.
Outre, les fonds d’assurance libellés en euros rapportent généralement environ 1 %. L’ACPR estime que ce pourcentage sera en moyenne de 1,1 %. Évidemment, ce taux reste faible par rapport aux autres placements. Néanmoins, les fonds en euros bénéficient de garanties. Votre rendement net est d’approximativement 1 % (approximativement 0,93 %). Les fonds en unités de compte (UL), en revanche, offrent de meilleurs rendements à un risque plus élevé.