Adam avait 7 ans quand sa mère meurt soudainement. Son père lui a dit que sa maman était au paradis. Des années après, au moment d’apprendre la vérité, son univers s’effondre.
Adam : Une histoire hallucinante
A 7 ans, Adam fait face à de terribles épreuves. Il ne se remet pas du décès soudain de sa mère. En effet, son père l’a jugé trop jeune pour faire ses adieux à sa maman. Ainsi, il n’a pas pu assister à l’enterrement, et se retrouve incapable de faire son deuil. Par conséquent, il se recueille sur la tombe de la disparue dès qu’il en a l’occasion. Une fois devenu un adolescent mystérieux, Adam se dispute tous les jours avec son père. Un jour, la crise cardiaque emporte aussi son père. Le jeune homme se sent très seul au monde. Son géniteur est enterré auprès de sa mère, Adam a donc multiplié les visites.
Cependant, il a tendance à s’adresser à sa mère en particulier. Le manque et la douleur envahissent son monde. L’adolescent regrette tellement de ne pas avoir pu profiter de sa mère quand il le pouvait. Par contre, il n’avait jamais réussi à dialoguer avec son père, malgré qu’il eût deviné que ses heures étaient comptées. Ses larmes coulent à flots après avoir déposé un bouquet. Cependant, il a l’impression d’être épié. Ensuite, il a entendu une voix qui lui a dit bonjour. Adam se demande alors si cette voix est dans sa tête ou bien réelle.
Les explications de la mère
Adam se retourne avec courage en direction de la voix. Il aperçoit une vieille personne qui lui sourit, et a l’impression de rêver. Au fur et à mesure des explications que cette femme lui fournit, l’adolescent est tétanisé de choc. En effet, elle lui a avoué qu’elle ne lui a pas donné la vie. Toutefois, elle lui dit qu’elle l’aime comme s’il était son propre enfant.
En réalité, le père d’Adam l’a mis à la porte, à cause d’un quiproquo hallucinant. Il a préféré annoncer à tout le monde qu’elle était morte. Un lien se tisse entre Adam et cette femme. Cette dernière regrette de ne pas avoir lancé une procédure d’adoption. « Je veux que tu saches que j’ai toujours été dans les parages, à veiller sur toi », lui a-t-elle dit. Elle a décidé de briser le silence en apprenant le décès du père d’Adam.