Le réchauffement climatique entraîne une sécheresse fréquente dans l’Hexagone. Les municipalités sont sur le point d’arrêter les douches à la plage pour s’y adapter.
Douches de plage : s’en est fini pour la mairie de Saint-Gilles-Croix-de-Vie !
En 2016, la mairie de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée, a déjà pris la décision d’abandonner les douches de plages.
“ À l’époque, on s’est rendu compte que cinq millions de litres d’eau par an (5 000 mètres cube) partaient en douche. On s’est dit que balancer des millions de litres d’eau potable dans la nature, ce n’était plus raisonnable et que ça n’était plus possible”, a expliqué François Blanchet, membre du conseil régional de Vendée, à la chaîne de télévision BFMTV.
Sécheresse : 40% d’eau économisée
La Grande-Motte en Hérault a également retiré ses 15 douches. La municipalité de Palavas-Les-Flots, en Hérault, a troqué ses douches pour des pédiluves. Ainsi, les utilisateurs vont pouvoir se laver aussi les pieds. Cela a permis une économie colossale de 40% d’eau. En effet, ils ont pu économiser cinq millions de litres d’eau.
« Certaines personnes ont un peu râlé au début, mais ils s’y sont vite faits »,
a raconté David Raynal, adjoint au maire au site de BFMTV. « Il y a toujours un service minimum qui est assuré, ça dépanne, ça permet de s’hydrater si nécessaire, mais c’est beaucoup moins gourmand en eau », a-t-il poursuivi.
Il faut savoir que cela est aussi lié à l’environnement, parce que les réserves d’eau potable diminuent pendant la sécheresse. En effet, les douches ne se relient pas au réseau d’assainissement de la ville. Ainsi, les shampoings et les gels douches ont souillé la plage.