Sécheresse : trois mois sans pouvoir arroser les jardins et laver les voitures !

Les vagues de chaleur de ces derniers temps ont provoqué une terrible sécheresse dans tout l’Hexagone.

La sécheresse devient plus importante

« C’est une des sécheresses hivernales les plus remarquables de ces soixante dernières années, mais ce n’est pas encore une situation de crise majeure ».

Voilà ce qu’a déclaré Philippe Gourbesville, hydrologue à l’université Côte d’Azur, à l’AFP. Désormais, les habitants de Marnac et de Berbiguières, en Dordogne, seront dans l’incapacité de faire certaines tâches. En effet, il va être impossible de laver les voitures, de remplir les piscines et d’arroser les jardins. Les restrictions d’eau ont commencé à cause de la sécheresse qui gagne du terrain dans tout l’Hexagone. Cela a débuté pour la région de Dordogne.

Les médias Sud-Ouest et France Bleu Périgord ont relaté que : « en raison d’un problème d’alimentation, les communes de Marnac et de Berbiguières vont devoir s’adapter ». Les habitants sont donc priés de préserver le peu d’eau potable disponible. Lavage de voiture, remplissage de piscine et arrosage des plantes, tout cela ne doit plus se faire. Les restrictions ne prendront fin que le 31 octobre 2022.

Restrictions d’eau

France 3 a cité l’information que la préfecture a partagée : « le forage est à l’arrêt à cause d’un « épisode de turbidité » ». Voilà ainsi l’autre raison de cette décision drastique. Le 26 juillet 2022, l’eau a été coupée afin de faire des analyses et d’essayer de trouver une alternative. Le 29 juillet 2022, tout a été normal dans les résultats.

En effet, « Ils sont conformes aux exigences réglementaires. Compte tenu des délais de lecture des analyses bactériologiques, la confirmation définitive de ces résultats se fera lundi 1er août. Mais le résiduel de chlore présent dans le réseau met en évidence une gestion adaptée de la situation par l’exploitant », a expliqué l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine, auprès de Sud-Ouest.

Ainsi, la préfecture invite les habitants à la consommation de l’eau en bouteille pour le moment. Même si une autorisation temporaire d’utilisation sera accordée et qu’une source de substitution privée sera découverte, c’est le mieux à faire.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées