Alors que la sècheresse fait des ravages en France, de nombreux départements prévoient des mesures de restriction concernant l’utilisation de l’eau.
L’insuffisance de pluie a provoqué une sécheresse sans précédent sur le territoire français. Un désastre naturel qui a des impacts non négligeables sur le quotidien de plusieurs foyers. Raison pour laquelle de nombreuses communes ont décidé d’appliquer des restrictions d’eau, plus particulièrement dans la Côte d’Azur et dans le sud de l’Hexagone.
Le manque d’eau se fait ressentir en France
Depuis le début de ce mois, le pays manque cruellement d’eau. Une sècheresse résultant d’un manque de pluie sur une période record de 30 jours. Résultat, les nappes phréatiques n’arrivent plus à se remplir alors que l’hiver n’a pas encore fini de pointer le bout de son nez. De quoi perturber le système d’irrigation des terres agricoles. De même, les cours d’eau sont à sec et l’eau potable devient de plus en plus difficilement accessible.
Cette situation de sècheresse extrême augmente au passage les risques d’incendie. Ces derniers jours, quatre communes ont fait l’objet d’une alerte de niveau 4. Elles devront alors se plier à des règles de restrictions strictes concernant l’utilisation de l’eau. Selon le ministre de la transition écologique, ce dispositif concernera l’Isère, le Var, les Bouches-du-Rhône et les Pyrénées-Orientales.
La pluie se fait de plus en plus rare
Devant l’urgence de la situation, les préfets de ces régions sensibilisent les occupants à la sobriété. Des règles graduelles peuvent être mises en place pour limiter l’utilisation de cette ressource précieuse pour le jardinage, le lavage des voitures ou encore le renouvellement des piscines. Tout va dépendre du niveau de l’alerte. Interviewé par nos confrères de JDD, Christophe Béchu assure que « tous les clignotants sont au rouge ».
Le ministre a donc tenu à encourager les collectivités locales à économiser le maximum d’eau face aux conséquences dramatiques de cette sècheresse. Dans un communiqué officiel, il est annoncé : « Un redoutable anticyclone est bloqué sur les iles britanniques tandis que les pluies touchent la Méditerranée. Par conséquent, il ne faudra pas s’attendre à de nouvelles précipitations avant la semaine à venir ».