Sel : cette habitude à bannir de vos repas pour vivre plus longtemps

Beaucoup de gens ont l’habitude d’ajouter du sel dans leur assiette quand leur nourriture leur paraît fade. Pourtant, cette pratique raccourcirait l’espérance de vie. Effectivement, des experts ont montré que ces personnes vivraient moins longtemps que les autres. On vous donne toutes les explications.

L’ajout de sel et la mort

L’École de santé publique et de médecine tropicale de l’Université de Tulane a effectué une étude qui a montré une réalité choc. En effet, les résultats ont prouvé qu’ajouter du sel dans les plats provoqué un risque de décès prématuré.

Il a fallu près de 9 ans pour arriver à cette conclusion. Les chercheurs ont étudié plus de 500 000 Britanniques. Leurs recherches ont alors montré que ceux qui ont pour habitude d’ajouter du sel dans leur assiette ont 28 % de risques de mourir prématurément.

Un pourcentage relativement élevé qui pourrait en surprendre plus d’un. On se demande alors comment le fait d’ajouter du sel dans la nourriture influerait notre longévité. La cause est en fait en rapport avec l’apport en sodium. Le Dr Lu Qi explique :

« Même une réduction modeste de l’apport en sodium, en ajoutant moins ou pas de sel aux aliments à table, est susceptible d’entraîner des avantages substantiels pour la santé »

Une habitude à éviter

Les chiffres rapportés pendant les recherches démontrent aussi que les hommes de plus de 50 ans qui ont cette habitude perdraient 2,28 ans d’espérance de vie. Tandis que les femmes, elles ne perdraient que 1,5 an.

Pour une meilleure santé, il est donc recommandé de se délier de cette habitude. En plus, la surconsommation de sel est un souci grave en France. À préciser que certaines personnes consomment 2 à 3 fois plus que la dose conseillée de sel par jour.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées