Sel : quelques astuces pour le substituer

Les vertus et les méfaits du sel

Le sel est pour la plupart un ingrédient clé dont il est impossible de se séparer. Le Chlorure de sodium ne peut être consommé en excès au risque de contracter des problèmes de santé. Sachez qu’il existe d’innombrables façons de relever vos plats qui vous éviteront de mettre trop de sel dans votre préparation par peur que ça ne soit pas assez bon.

Le sel est inséparable de votre cuisine et est à l’origine d’hypertension ou des maladies cardiovasculaires et même de cancers. Sachez que ce n’est pas toujours le manque de sel qui fait que vôtre plat ne soit pas assez goûteux. Il faut savoir que 75% du sel consommé est retrouvé dans les produits transformés achetés, 15% de la salière de table et 10% dans les aliments à l’état naturel selon Planetoscope.

Des astuces qui vous seront utiles

En moyenne, on consomme 9 à 12 grammes par jour si la quantité conseillée est de 5 grammes chez l’adulte. Pourquoi ne pas réduire votre consommation de sel pour faire votre ménage plus efficacement? En effet, le sel est efficace pour désinfecter les surfaces en le faisant réagir avec du citron. Il est également utile pour nettoyer vos canalisations, mélangez le juste avec du bicarbonate de soude. Faites disparaître les tâches de vos vêtements avec du sel, de l’eau et un peu de patience.

En cuisine, essayez d’utiliser du citron. Cet agrume va aromatiser vos plats, assez pour que vous ne puissiez pas sentir le manque de sel. En parlant d’arôme, pensez aussi à utiliser des herbes aromatiques pour bien relever votre plat. Ou encore vous pouvez vous servir des épices pour valoriser vos plats. On reste dans l’arôme avec les huiles aromatiques qui sont faciles à préparer. Mélangez juste le condiment ou l’épice ou l’herbe de votre choix pour le faire macérer dans l’huile.

Si vous êtes plus sensible au niveau des papilles que par l’odorat, alors essayez la moutarde, très bonne sauce pour macérer votre viande ou pour la mélanger à une autre sauce. Ou bien vous pouvez opter pour les oignons et les gousses d’ail. Ces plantes bulbeuses sont les meilleurs alliés pour faire ressortir le goût de votre préparation ou bien utilisez du sel de céleri obtenu avec de la poudre de céleri séché. Pensez aussi au vinaigre de cidre qui peut le remplacer grâce à sa teneur en Sodium.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées