Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Les scientifiques ont récemment mené des études sur la multiplication des bactéries en faisant la comparaison entre une gourde et une cuvette de toilettes. Le résultat est sans appel !

Selon les auteurs de cette étude, les gourdes renfermeraient près de 20 millions de bactéries dont la majorité peuvent entraîner de graves infections comme la pneumonie. D’où l’intérêt de faire très attention à l’utilisation de ces récipients pour l’hydratation au quotidien.

Les gourdes représentent un nid de paradis pour les bactéries !

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont analysé le comportement des UFC (Unités formant colonies) présentes à l’intérieur de plusieurs gourdes. 20,8 millions d’entre elles ont été jugées néfastes pour la santé. En comparaison avec la cuve de toilette, c’est beaucoup plus puisque cette-dernière comprend seulement quelques centaines de ces microbes. Parmi les modèles les plus contaminés figurent les bouteilles à bec verseur et à couvercle vissé.

C’est pourquoi, les experts recommandent l’utilisation de gourdes avec des bouchons souples pour limiter autant que possible les problèmes d’infections pouvant résulter de ces bactéries. Les résultats de ces études révèlent également la nature des microbes en question. Il s’agirait principalement de bacilles et de bâtonnets gram-négatifs

Les dangers des gourdes contaminées

Les scientifiques rappellent que les bactéries Gram-négatives sont à l’origine de plusieurs maladies pouvant être mortelles dont la pneumonie. De leurs côtés, les bacilles peuvent engendrer de graves soucis gastro-intestinaux. Ces inconforts se manifestent généralement par des diarrhées, des nausées ou encore des vomissements. D’où l’intérêt de rester très vigilants ! A ce propos, il est conseillé de nettoyer rigoureusement les gourdes après chaque utilisation, en utilisant de l’eau savonneuse. De cette manière, vous pourrez limiter autant que possible les risques d’infection et préserver votre santé ! Comme le dit si bien le vieux dicton : « mieux vaut prévenir que guérir… ».

D’autres publications dans

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ?

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ?

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées

Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann injurié par une mamie, l’étoile mystérieuse démasquée ce 17 mars sur TF1 ?