Actuellement âgée de 51 ans, Charlotte Gainsbourg se souvient du décès de son père, Serge Gainsbourg, comme si c’était hier. L’actrice évoque le drame et déballe son colossal héritage dans les colonnes du journal Le Parisien.
Un choc émotionnel
Serge Gainsbourg meurt le 2 mars 1991 à la suite d’une crise cardiaque. Cependant, l’artiste a encore une grande influence sur l’univers de la musique. Il est également considéré comme une référence en termes d’écriture. Serge Gainsbourg demeure un grand maître de la composition, de l’inspiration et de la provocation.
Selon l’histoire, sa fille Charlotte a trouvé son corps nu et sans vie. Le chanteur gisait sur le sol de son appartement parisien du 4e arrondissement. « On ne reste pas allongé à côté d’un mort pendant plusieurs jours. Moi, je l’ai fait, et personne ne m’en a empêché. », a raconté la quinquagénaire au magazine Télérama en 2021. Évidemment, ce tragique évènement de 1991 n’a pas été facile pour Charlotte Gainsbourg. Elle a affirmé que c’était le choc le plus violent de sa vie.
L’héritage astronomique laissé par Serge Gainsbourg
Serge Gainsbourg a quitté ce monde à l’âge de 62 ans et a laissé derrière lui un patrimoine conséquent. Récemment, Charlotte Gainsbourg se confie sur l’héritage de son père dans les colonnes du journal Le Parisien.
On sait que l’artiste n’a pas préparé de testament. En effet, il n’a peut-être jamais pensé à préparer sa mort. De toute évidence, il était trop occupé à profiter de la joie de vivre. D’ailleurs, sa fille a dit que l’absence d’un acte notarié ne la surprenait pas. Elle a raconté dans son témoignage que, ne pas mettre de l’ordre dans ses affaires ressemble à son père. Comme le défunt n’était pas marié, la loi française dicte que ses enfants doivent se partager l’héritage à parts égales.
« On a tout partagé. (…) On s’est débrouillés. », a expliqué Charlotte. « Mon père nous a laissés dans un flou total. C’est ce qu’il voulait. En effet, il disait : Après moi, le déluge. Et c’était le cas, on ne savait pas ce qu’il fallait faire. J’avais 19 ans et mes frères et sœurs à peine plus. Mon petit frère Lulu avait 5 ans… Et on avait des demandes qui venaient de partout. », a-t-elle ajouté.
Cette perte était une période difficile pour la famille, les proches ainsi que les fans de Serge Gainsbourg. Aujourd’hui encore, le montant de l’héritage de l’artiste demeure un mystère pour le public.