Shampoing : pourquoi utiliser le double pour les cheveux ?

On se demande souvent si utiliser le shampoing une fois est mieux que deux. Que ce soit à la maison ou dans un salon de coiffure. Sachez tout de même que deux utilisations seront essentielles pour un bon lavage des cheveux, si vous suivez les instructions sur le produit lui-même. Voici les raisons !

Pourquoi l’utiliser deux fois ?

Vous devez donner à vos cheveux plus de temps pour éliminer toutes les impuretés et leur donner les nutriments dont ils ont besoin. Les avis sont partagés lorsqu’il s’agit d’appliquer une deuxième couche de shampoing. En effet, la première sert à éliminer la saleté, les impuretés, les cellules mortes de la peau, la sueur et autres résidus.

Tandis que la deuxième, elle nourrit et hydrate le cuir chevelu, augmentant la force et la résistance des fibres capillaires. Certains coiffeurs s’accordent à dire que sauter le deuxième lavage ne vous procurera pas les bienfaits hydratants auxquels vous vous attendez. Il convient de dire que les protéines et autres propriétés bénéfiques du shampooing peuvent être moins efficaces.

Attention à l’excès de shampoing

Les laver trop souvent épuisera vos cheveux de leurs huiles naturelles, sans les laisser suffisamment de temps pour respirer et se régénérer. Étant donné que le shampooing réduit considérablement le sébum naturel, cette technique risque de déséquilibrer le pH du cuir chevelu. Elle n’est donc pas idéale pour tous les types de cheveux. Cela dit, le double shampooing est recommandé à toute personne qui décide de se laver les cheveux à intervalles moins fréquents. C’est-à-dire une ou deux fois par semaine.

Cependant, voici un conseil. Quand vous réalisez la deuxième couche, masser légèrement avec des mouvements circulaires. Cela favorisera la circulation sanguine dans le cuir chevelu. Si vos cheveux sont gras ou sujets aux pellicules, vous n’avez pas besoin d’utiliser vos ongles ou de frotter agressivement. En effet, cela aurait un impact négatif et privilégierait la production de sébum.

Pour information, les lavages sous 48h maintiennent l’hygiène du cuir chevelu. En revanche, cela est déconseillé pour les cheveux sensibles, fragiles, cassants, irrités. Par ailleurs, si vous voulez avoir de beaux cheveux, vous devrez éviter les traitements thermiques, les décolorations et autres produits chimiques.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées