L’utilisation fréquente de votre téléphone portable impacte grandement l’autonomie de sa batterie. Sachez pourtant qu’il existe certaines fonctions gourmandes qu’on oublie parfois de désactiver. Découvrez les réflexes qu’il faut adopter pour réduire cette consommation d’énergie.
Le GPS et les applications
Certaines applications utilisent la localisation en arrière-plan. De ce fait, accédez aux “Paramètres”, puis à “Position” pour la désactiver. Ensuite, cliquez sur “Autorisations pour l’application”. Ainsi, vous verrez les applications qui utilisent le GPS en arrière-plan. Vous pourrez enfin cliquer sur une application pour un refus d’autorisation.
Par ailleurs, d’autres applications fonctionnent, soit avec le Bluetooth, soit avec le Wi-Fi. Appuyez sur les trois boutons en haut à droite de l’onglet “Position” pour désactiver cette option. Ensuite, appuyez sur “Afficher les applications système” pour désactiver la recherche Bluetooth ou Wi-Fi.
En outre, pour un iPhone, accédez aux “Réglages”, “Confidentialité” et au “Service de localisation”.
L’assistance Google
« Ok Google », cette application de recherche vocale, peut être pratique au quotidien. Cependant, elle implique une veille constante. De ce fait, cela consomme beaucoup trop d’énergie. Ainsi, si vous ne l’utilisez pas, ne maintenez pas son activité.
Pour l’arrêter, ouvrez l’application Google. Puis, cliquez sur “Paramètres”dans l’onglet “Plus”. Vous aurez accès à “Voice Match” dans “Voix”. Ensuite, désactivez “Accès avec Voice Match”. Ainsi, l’utilisation manuelle de la commande vocale seulement sera maintenue.
En outre, il est possible de l’empêcher en accédant aux “Réglages”, “Accessibilité”, puis bouton latéral sur un iPhone X. Autrement, le bouton principal sur un autre iPhone. « Maintenir enfoncer pour parler », et sélectionner l’option « Désactivé ».
Les notifications
Les notifications, qui sont souvent inutiles, consomment aussi de l’énergie. Faites le tri dans vos applications principales, afin de préserver l’autonomie du téléphone.
Pour ce faire, entrez dans le menu “Paramètres”, “Applis et notification” et “Notifications”. Appuyez sur “Tout afficher”, dans les notifications envoyées depuis les sept derniers jours. Basez-vous sur la liste des notifications les plus récentes. Ensuite, vous pouvez désactiver celles qui sont inutiles.
Accédez aux “Réglages ”et “Notifications” pour un iPhone.
Activez le mode « économie d’énergie » pour maintenir la charge de votre batterie
Le mode « économie d’énergie » limite et amoindri les fonctions, comme la 4G, le verrouillage automatique, la luminosité et les téléchargements automatiques.
Pour l’activer, appuyez sur “Paramètres”, “Batterie”, “Économiseur de batterie” et “Activer maintenant”. Sachez que vous pouvez le configurer de façon à ce qu’il s’active automatiquement.
Pour un iPhone, ouvrez “Réglages”, puis “Batterie”, et activez ce mode.
Utilisez la batterie adaptative du smartphone
Cette option est spécialement conçue pour les téléphones Android. Certains smartphones récents possédant cette fonction peuvent identifier les applications gourmandes. Ainsi, ils vont les fermer automatiquement.
Entrez dans “Paramètres” et “Batterie” pour activer cette option. Ensuite, cliquez sur “Autres paramètres de batterie”. Enfin, faites la vérification.