Smartphone : Désinstallez ces applications qui contiennent des virus cachés

Quatre applications téléchargées plus de 100 000 fois contiennent un virus. Faites la vérification, car votre smartphone peut être concerné.

Smartphone : Le virus nommé Joker

Padreo, l’entreprise de cybersécurité a mené une enquête fructueuse. Justement, le résultat a démontré qu’il existe une infection virale nommée Joker dans quatre applications disponibles sur le Google Play Store. Ce logiciel vole les informations privées et l’argent des utilisateurs. Ils sont plus de 100 000 à être concernés. En effet, ce Joker crée des abonnements cachés qui soutirent de l’argent aux utilisateurs.

On ne réalise pas qu’on est abonné avant que le premier prélèvement ne se fasse. Padreo nous explique qu’une application concernée sert à lire les mots de passe. Cela se fait à usage unique ou avec les clés d’accès que les utilisateurs reçoivent par SMS. L’application capture votre écran silencieusement et a accès aux mots de passe privés. Joker peut également installer en arrière-plan du smartphone d’autres applications infectées, plus puissantes et plus malveillantes.

Les applications supprimées de Play store

Ces applications ont été supprimées suite à la révélation :

  • Messages SMS intelligents qui comptent plus de 50 000 téléchargements.
  • Moniteur de pression sanguine qui compte plus de 10 000 téléchargements.
  • Traducteur de langues par la voix qui compte plus de 10 000 téléchargements
  • SMS rapide qui compte plus de 10 000 téléchargements.

« Tout d’abord, le compte de ses développeurs ne comporte qu’une seule application. En général, une fois qu’ils sont bannis de la boutique, ils créent simplement un autre compte. Deuxièmement, leurs règles de confidentialité sont courtes, utilisent un modèle, ne révèlent jamais toute l’étendue des activités que les applications peuvent effectuer et sont hébergées sur une page Google Doc ou Google Site. Enfin, ces applications ne sont jamais liées à un nom de société ou à un site web », a rappelé Padreo.

Comment supprimer un virus de son téléphone ?

Avoir un logiciel antivirus est primordial pour se protéger des virus. Cependant, si vous avez déjà un virus et que vous voulez le supprimer, redémarrez le téléphone en mode sans échec. Ensuite, entrez dans les paramètres et parcourez toutes les applications que vous avez installées. C’est pour découvrir des activités suspectes. Vous devez désinstaller tout ce qui vous semble douteux. À la fin, activez Play Protect de Google. Par ailleurs, c’est mieux de faire analyser régulièrement l’appareil avec cette application.

À partir de maintenant ne téléchargez que des applications vérifiées. Vérifiez ou refusez les autorisations des applications. Ne cliquez jamais sur les liens envoyés dans les messages en spam. Supprimez-les au mieux automatiquement. Enfin, faites les mises à jour régulières du système au moment opportun. Les nouveaux systèmes améliorent la sécurité et corrigent les bugs.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées