SMIC : A combien va-t-il s’élever à compter de ce mois de mars ? 

L’Etat a récemment annoncé une nouvelle revalorisation du salaire minimum pour ce mois de mars 2023. A combien le SMIC va-t-il s’élever ? On vous dit tout !

Le SMIC fera l’objet d’une hausse pour ce mois de mars 2023. Combien les salariés rémunérés au salaire minimum vont-ils alors toucher ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article ! 

Augmentation du SMIC en mars 2023

Le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance subit une croissance automatique tous les ans. Ce fut notamment le cas au mois de mars 2022 avec une hausse de 0,9% suivie d’une nouvelle revalorisation de 2,65% au mois de mai dernière. L’augmentation la plus récente remonte au mois d’août 2022 (2,01%). Depuis le début du mois, le SMIC a connu une nouvelle hausse de 1,81%. En tout, une hausse de 6,6% a été enregistrée en l’espace d’un an. 

Ce qui équivaut à une hausse mensuelle brut de 106,16 euros. Cette année, le SMIC constituera un revenu annuel brut de 20 508 euros. Notons que partout dans le monde, l’Hexagone figure parmi les rares pays à proposer un dispositif aussi souple en vue de protéger la vie sociale de ses compatriotes. 

Des budgets colossaux pour entretenir le pouvoir d’achat

En Europe, l’Allemagne détient la première place dans l’attribution du salaire minimum le plus élevé. Viennent ensuite les autres pays comme la Belgique, l’Irlande, les Pays-Bas et la France. En 2013, le SMIC français était fixé à 1 121 euros avant d’atteindre les 1 300 euros. Notons que cette fluctuation du salaire minimum dépend principalement de la croissance des prix à la consommation

Du côté des salariés administratifs, cette revalorisation du SMIC ne se fait pas de manière systématique. Néanmoins, elle a également fait l’objet d’une hausse durant ce mois de mars atteignant ainsi les 1 712,06 euros brut. Une revalorisation qui a profité à près de 400 000 employés travaillant dans le secteur public (collectivités, établissements publics, gouvernement…).

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées