Si vous allez voyager avec la SNCF, pensez à vous munir en permanence de votre carte d’identité au risque de payer le prix fort.
Dernièrement, des voyageurs de la SNCF ont écoppé d’une sanction verbale malgré la possession d’un billet et d’une carte de réduction valides. Le point à travers cet article !
SNCF : une mère de famille choquée
Avis à tous ceux qui prennent le train chez SNCF ! Il est recommandé de toujours se munir de la carte d’identité. Selon l’association “60 millions de consommateurs”, de nombreux clients se sont récemment plaints d’avoir été verbalisés à cause de l’absence de ce document. Parmi eux figure une jeune fille mineure dont le papier d’identité a été jugée “irrecevable” par l’agent de contrôle malgré des tickets de réduction valides.
Il en va de même pour ceux qui sont titulaires de la carte vitale qui est pourtant considérée comme “recevable” par le pouvoir exécutif. De quoi susciter l’indignation chez les voyageurs ! Outre la verbalisation, l’adolescente a écopé d’une amende de 140 euros. L’employé de SCNF lui a cependant fait savoir que la somme pouvait être récupérée auprès d’un guichet de la société. Mais alors que sa mère a procédé à la demande de remboursement auprès de plusieurs guichets, elle n’a rien reçu.
Un témoignage qui donne à réfléchir
Selon l’association des consommateurs, le cas de cette mineure n’est pas isolé. Sur les réseaux sociaux, les voyageurs sont nombreux à se plaindre. De son côté, la SNCF assure qu’il s’agit d’une mesure de contrôle normale pour vérifier l’identité des voyageurs. Comme quoi les contrôleurs sont autorisés à refuser la carte vitale. Aussi, la société souligne que pour confirmer un e-billet, il convient de transmettre la pièce d’identité avec une photo récente (CIN, passeport, carte de séjour). Pour éviter les problèmes, il convient de toujours porter ce document sur soi. On vous aura prévenu !