Le commerce regorge aujourd’hui d’une large variété de soins capillaires adaptés à tous les types de cheveux. En revanche, pour ceux et celles qui préfèrent les produits naturels, écologiques et économiques, nous leur proposons ce soin à base de bicarbonate de soude. Découvrons ensemble ses bienfaits et son utilisation.
Les bienfaits du bicarbonate de soude sur la chevelure
Le bicarbonate de soude est un véritable produit passe-partout utilisé en cuisine pour la cuisson et l’entretien de diverses surfaces. Les fabricants de produits cosmétiques s’en servent également dans la composition de leurs produits de beauté. Un ingrédient facile à utiliser et très bon marché. Aujourd’hui, vous allez voir comment et pourquoi vous pourrez l’utiliser en guise de shampooing.
En effet, les adeptes du « no-poo » sont aujourd’hui nombreux à avoir craqué pour le shampooing DIY à base de bicarbonate de soude. Pour rappel, ce phénomène a pour concept d’utiliser des produits bio et naturels pour le soin des cheveux.
Selon les experts, le bicarbonate de soude ralentit la production de gras en assainissant la fibre capillaire. En conséquence, vous allez automatiquement espacer vos shampooings. Outre le fait de nettoyer la chevelure, cette poudre blanche magique la rend plus brillante. De plus, cet ingrédient n’est pas allergène. Ceci dit, il est temps de procéder à la préparation de notre fameux shampooing au bicarbonate de soude.
Un shampooing 100 % naturel à base de bicarbonate de soude
Pour concocter ce shampooing magique, vous aurez besoin de :
- Un flacon de shampooing recyclé
- Du bicarbonate de soude
- De l’eau
- Du vinaigre de cidre pour le rinçage
- De l’huile essentielle (facultatif)
Commencez par mettre le bicarbonate de soude dans un bol d’eau en fonction de la texture recherchée. Pour agrémenter votre shampooing d’une odeur enivrante, ajoutez l’huile essentielle de votre choix. Une fois que le mélange est homogène, appliquez sur toutes vos longueurs sous la douche, en insistant au niveau des racines et sur les extrémités.
Avant de rincer vos cheveux, laissez le produit prendre effet pendant une petite minute. Pour rééquilibrer le pH et rendre les cheveux brillants, pensez à les rincer avec le vinaigre de cidre. Vous savez à présent ce qu’il vous reste à faire pour votre prochaine routine capillaire !