Plus besoin de se ruiner au marché avec des produits d’entretien qui coûtent souvent les yeux de la tête pour avoir un sol propre ! Ces produits renferment également des substances chimiques qui peuvent être toxiques pour la santé et pour l’environnement. À la place, nous vous invitons à opter pour ces 3 recettes à base d’ingrédients 100 % naturels. Elles sont simples et efficaces !
Sols sales et encrassés : l’astuce à base de jus de citron
Pour des carreaux qui respirent la propreté et la fraîcheur, il est recommandé d’utiliser du jus de citron associé à du vinaigre blanc. Mélangez le tout avec un peu d’eau et versez la solution obtenue dans un spray vaporisateur. Appliquez le tout sur les sols tachés avant de rincer à l’eau tiède. Pour terminer, séchez le carrelage à l’aide d’un torchon microfibre.
Une autre technique qui marche consiste à utiliser de la pâte de dentifrice. Celle-ci est idéale pour rendre le sol propre et éclatant de blancheur. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, ce produit du quotidien est utilisé pour l’entretien de diverses surfaces sales et encrassées de la maison. Admirez le résultat par vous-même !
Les effets magiques de l’huile essentielle de menthe poivrée
La prochaine astuce consiste à mélanger à doses égales de l’alcool, du vinaigre blanc, de l’eau, du liquide vaisselle et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Versez le tout dans un vaporisateur et secouez fermement avant chaque utilisation. Appliquez ensuite le mélange directement sur le sol concerné avant de passer la serpillère pour terminer le nettoyage en beauté !
Nettoyer les sols encrassés avec du bicarbonate de soude
La dernière technique que l’on vous propose aujourd’hui d’appliquer implique l’usage du bicarbonate de soude. Chez Lacs champagne, nous avons vanté à plusieurs reprises les mérites de cette poudre magique dans l’univers de l’entretien de la maison. Cette fois, pour faire briller le sol, nous vous conseillons de réunir ces ingrédients :
- 8 litres d’eau chaude
- Une cuillère à soupe d’eau savonneuse
- ¼ de tasse de bicarbonate de sodium
Dans une cuvette contenant l’eau chaude, versez le reste des ingrédients. Plongez une serpillère propre à l’intérieur et passez-le sur le sol concerné afin de le rendre comme neuf. Le résultat va vous laisser sans voix ! Pour embaumer votre intérieur d’un doux parfum de bonheur, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (de votre choix) à la recette. À vous de jouer !