Sommeil, énergie, repos : comment avoir une bonne santé ?

Le sommeil est primordial pour notre santé mentale et physique. Après une longue journée mouvementée, notre corps a besoin de se reprendre par le biais du repos. Notamment le sommeil. Un manque de ce dernier provoquerait de la fatigue, de l’anxiété, de l’énervement, etc. Cependant, un détail aussi important, c’est l’horloge biologique.

L’horloge biologique

L’horloge biologique, c’est l’horloge en soi. C’est-à-dire, c’est celui qui contrôle nos périodes d’activité et de sommeil. Alors, c’est comme un disque dur qui enregistre toutes les informations de notre vie. Surtout concernant notre sommeil. Chaque horloge interne est réglée selon chaque personne, sur 24 heures. Les scientifiques l’appellent horloge circadienne ou « environ un jour ».

Ce cycle est généré par l’organisme lui-même que l’on considère comme endogène. Cet élément se situe dans l’hypothalamus, au cœur de notre cerveau. Pour le bon fonctionnement de notre corps, celui-ci a besoin d’une synchronisation avec le cycle jour/nuit. Ainsi, la lumière est essentielle pour son bon fonctionnement. Sans quoi, tout ce qui touche notre sommeil chamboule.

Comment faire pour avoir le bon rythme du sommeil ?

  • Des activités physiques

Pratiquer régulièrement une activité physique fera du bien tant pour notre santé que pour cette horloge. Tout le monde devrait, par exemple, aller au travail à pied ou à vélo. Alors, rester en mouvement aide à la synchronisation de notre horloge.

  • Réduction de la lumière avant de se coucher

Les lumières LED des écrans retardent l’endormissement. Par conséquent, évitez-les avant de vous coucher. D’après les études, la durée de sommeil augmente en moyenne de 1 h 30 chez l’enfant et l’adolescent, en les supprimant avant de se coucher. De ce fait, exposez-vous à la lumière naturelle le jour et dormez dans l’obscurité totale la nuit.

  • La cuisine personnalisée

Notre consommation dépend de notre rythme, notre travail et de la qualité de notre nourriture. Les besoins alimentaires varient en fonction des saisons. Donc, il est conseillé de cuisiner des plats de saison.

  • Respecter le repos

Mis à perte le sommeil dans la nuit, un repos dans la journée est d’autant important. Par exemple, faites une sieste de 15 minutes après le déjeuner. Une sieste est réparatrice en été avec la fatigue provoquée par les fortes chaleurs.

Conséquences et conseils

Il faut toujours dormir pendant la nuit et non durant les heures inadaptées. Le changement dans le rythme circadien provoquerait des troubles à notre santé. En effet, le risque de maladies cardiovasculaires peut surgir, encore des troubles gastro-intestinaux ou de la pression. Des problèmes de mémoire ou encore des troubles de la fertilité sont aussi à prendre en compte.

Il faut également noter qu’il y a un niveau de sommeil à respecter. Par exemple, chez l’enfant, le manque de sommeil augmente les facteurs comme la peur et l’anxiété, provoquant des cauchemars.

Pour avoir une bonne horloge et avoir une bonne santé, évitez les lumières bleues. Ces dernières abîment les yeux. La lecture est vivement conseillée avant de se coucher. De plus, il faut choisir les matelas de qualité. La lumière naturelle est importante. Donc, essayez de passer de temps en temps dehors, sous le soleil.

Vous avez l’habitude de passer les derniers instants de votre soirée devant la télé, l’ordinateur ou le téléphone ? Un conseil, changez cette habitude. Cela augmente le risque d’insomnie. Ainsi, votre santé et le bon fonctionnement de votre horloge biologique seront impactés.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées