Pôle Emploi vient de publier les résultats de son enquête concernant les besoins en recrutement sur le milieu professionnel pour cette année 2022. Trois organisations sur 10 projetteraient d’embaucher du personnel dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Plus de détails dans les prochaines lignes !
Plus de recrutement prévu dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
Cette année, plus de trois sociétés sur dix projettent d’embaucher des salariés dans cette région de France. Les secteurs les plus prisés sont ceux de la restauration, des services aux entreprises, de l’action sociale et du domaine médical. Les résultats de l’enquête indiquent que ces domaines seront les plus sollicités en 2022 dans l’Hexagone.
Le secteur de la construction fera également l’objet d’une demande plus accrue cette année après la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus. D’un point de vue géographique, la situation diffère d’une région à une autre. Néanmoins, les recrutements seront plus élevés autour des sites touristiques et des zones agricoles.
Toujours selon les résultats de l’enquête, 63 % des recrutements feront l’objet de difficultés. En comparaison avec l’année dernière, le sondage BMO rapporte une augmentation de 16 points dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Bien évidemment, les zones les plus exposées sont celles où le domaine de la restauration, de l’industrie, du commerce, de l’hébergement et de l’entreposage est en pleine expansion.
Comment transformer les obstacles d’embauche en opportunité d’emploi ?
En Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 3400 agents travaillant au sein de Pôle emploi accompagnent les personnes en quête d’emploi. À titre d’illustration, l’initiative #TousMobilisé, organisée chaque mois dans les agences, permet aux chômeurs d’échanger directement avec des employeurs à la recherche de personnel, d’explorer divers métiers et de suivre éventuellement des formations professionnelles. En 2021, Pôle emploi a déjà organisé plus de 7 000 interventions de ce genre.