Un scandale a frappé Sophie Davant depuis la fin de son émission Affaire Conclue. Très critiquée par les téléspectateurs, l’émission revient le 6 juin. Ceci, après son absence à cause du tournoi de tennis, Roland Garros. Des adeptes d’objets anciens ont aussi leur mot à dire sur l’émission.
Affaire conclue : les critiques affluent
Comment se déroule l’émission ? Avant de rejoindre la salle des ventes, l’objet du vendeur doit être examiné par des spécialistes. Ces derniers vont lui fixer un prix. Dans la salle, cinq acheteurs l’attendent et enchérissent. Cependant, le dernier mot appartient au vendeur. Il peut même décider de retirer son bien.
Une émission télé est toujours susceptible d’être critiquée. Le public a lancé qu’Affaire Conclue dégradait petit à petit la qualité culturelle. Rémi Machard, le président du SNCAO-GA (Syndicat professionnel de la brocante) balance ses propos. Il avance que des clients à eux se réfèrent à l’émission. Comme c’était le cas d’une estimation de cuillères en argent. En effet, d’après Rémi Machard, Affaire conclue dévalorise parfois les objets en question. Dans l’émission, dit-il, c’est l’argent qui tient les grands rôles.
« Depuis un an, des objets courants, des petits tableaux sont parfois achetés dix fois leur valeur ! Contrairement aux foires ou aux marchés, les ventes ne se sont pas arrêtées pendant les confinements. Une partie de la clientèle s’est tournée vers les salles de ventes virtuelles…. Il est désormais possible de regarder l’Affaire conclue et de participer à une vente aux enchères depuis le même fauteuil », selon ses propos.
Le président de l’Association des brocanteurs de Saint-Ouen, François Casal, donne aussi son avis. D’après lui, l’émission donne une mauvaise image de leur profession. Il trouve que la façon de faire d’Affaire Conclue met en danger l’avenir des brocanteurs.
Les experts contre- attaquent
Renaud Rehard sort de sa coquille pour répondre aux attaques. Il affirme que les spécialistes sont des professionnels dans le domaine. Ainsi, nul ne doit douter de leur qualité. Par ailleurs, Caroline Margeridon lance à son tour ses propos. Elle déclare que l’émission réveille l’attention du public pour les objets rares. Elle a aussi révélé que grâce à l’émission, le Maché Biron a attiré des clients.
Quant à lui, Harold Hessel soutient ses collègues en admirant le côté conservateur des brocanteurs. À son tour, Michel Bimier rejoint ses alliés en disant que grâce à l’émission, tout le monde mettra désormais en valeur leurs propres biens. Quoi qu’il en soit, rendez-vous le 6 juin pour le retour de Sophie Davant et Affaire Conclue !