Spéciale Vacances 2022 : 8 types de congés que vous ne connaissez pas

C’est l’été, il est probable que vous allez bientôt partir en vacances. Cependant, il existe 8 types de congés payés, dont vous ne soupçonnez même pas l’existence.

Ce qu’il faut savoir pour les congés

L’employeur doit obligatoirement accorder à chaque salarié 2,5 jours ouvrables de congés payés. Cela, quelle que soit l’ancienneté, la durée du contrat ou le temps de travail. La loi a prévu 30 jours ouvrables pour une année.

Cette période de repos permet de préserver la santé des employés. Elle est valable pour tous les salariés dans n’importe quelle société. L’employeur doit informer ses salariés de la période de prise de congés. Assurez-vous de poser vos congés d’été, afin de profiter de l’été.

En outre, il existe d’autres types de congés, qui méritent d’être pris en compte.

Différents types de congés à savoir avant de partir en vacances

Premièrement, le congé de proche aidant vous donne la possibilité de vous occuper d’une personne souffrant d’un handicap. Elle dure trois mois renouvelables sur l’ensemble de la carrière. Toutefois, elle a certaines conditions : le salarié doit avoir une relation familiale avec la personne aidée. Cette dernière doit habiter en France.

Deuxièmement, le congé de solidarité internationale ou CSI concerne uniquement les employés du secteur privé. Le CSI lui permet de faire partie d’une mission d’entraide à l’étranger. Il exige simplement l’accord de l’employeur. En effet, ce dernier a le pouvoir de le refuser si l’absence nuit à son entreprise. Le salarié doit avoir travaillé au moins pendant une année avant de pouvoir en demander. D’après les Echos, ce congé n’est pas payé.

Troisièmement, le congé menstruel ou un jour de congé par mois pour les femmes indisposées. La loi n’a pas prévu ce type de congé. Cependant, certaines entreprises le proposent depuis début 2021. C’était la société La Collective qui a été la première à le proposer.

Quatrièmement, le congé de solidarité familiale permet aux employés d’assister un proche en fin de vie. Il a une durée de trois mois et est renouvelable une seule fois. L’employeur n’a pas le droit de refuser ce congé. Vous devrez simplement déposer votre demande quinze jours avant la date de votre départ. Il peut aussi débuter sur prescription médicale. En revanche, il n’est pas rémunéré. Toutefois, l’employé en congé reçoit une Ajap de 57,34 € brut par jour pendant 21 jours. Dans un autre cas, si le congé est à temps, il perçoit 28,67 € brut par jour durant 42 jours.

Offrir ses jours de congés à son collègue, c’est possible

Cinquièmement, le don de congé. Le salarié peut renoncer à ses jours de congé non utilisés pour l’offrir à un collègue. Ceci, à condition que l’enfant âgé de moins de 20 ans de ce dernier soit gravement malade.

Sixièmement, les congés de vacances sont illimités en hiver ou en été. Ce sont les start-ups technologiques ou les grandes entreprises qui les proposent. Ils permettent au salarié de prendre des jours de congés au-dessus du nombre légal.

Septièmement, le congé pour création d’entreprise est renouvelable une seule fois. Il vous laisse revenir dans votre société à son terme. Il a une durée d’une année et limite les risques. La demande doit être déposée deux mois à l’avance.

Finalement, le congé pour bilan de compétences est pour les salariés CDI d’au moins cinq ans. Le demandeur d’emploi a l’avantage d’un bilan de compétences. Son objectif consiste à analyser les compétences personnelles et professionnelles. Il définit un projet de formation et professionnel. C’est le CPF qui finance le bilan de compétences. Vous deviez déposer la demande 60 jours avant le début du bilan. Il y a rémunération si c’est l’Opacif qui le verse.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées