Invité dans l’émission C à vous mercredi dernier, Stéphane Bern a évoqué sa nouvelle vie en province. Mais encore, il a parlé de ses difficultés à se réapproprier son nouveau chez-soi. Les détails !
Stéphane Bern : « on essaie d’animer le lieu »
Stéphane Bern a quitté Paris, il y a près d’un an, pour rejoindre sa nouvelle maison. Il s’agit d’un ancien collège royal du XVIIIe siècle, à Thiron-Gardais (Eure-et-Loir), dans le Perche. D’ailleurs, c’est une demeure qu’il a soigneusement restaurée et qu’il continue à entretenir pour en faire un lieu unique. L’invité d’Anne-Élisabeth Lemoine dans l’émission C à vous, ce mercredi 5 octobre, a demandé à ce que l’on visite le lieu.
Stéphane Bern est heureux de s’être installé dans cette maison avec son compagnon Yori Bailleres. « On essaie d’animer le lieu et ça attire pas mal de monde. On a eu une très bonne saison avec beaucoup de public. Cependant, ils devaient le restaurer », dit-il. Et le nouveau comédien l’a fait sans subvention en poursuivant que « Vous êtes animateur sur le service public. Vous n’allez pas en plus demander des subventions à la DRAC locale ou de la région. »
« Je suis endetté »
Afin d’assurer le budget nécessaire à ces restaurations, Stéphane Bern a déjà vendu les meubles de son ancien appartement parisien. Aussi, il a eu recours à la banque. Il s’est alors confié : « Je suis endetté. Priez pour que ma vie soit longue parce qu’il va falloir rembourser pendant quelques années ». Enfin, il conclut son aventure en disant : « Ça donne un sens à la vie, vous voyez, je trouve, c’est merveilleux cette aventure du patrimoine, il y en a plein qui se lancent. »
De nombreux visiteurs ont demandé à voir sa chambre, mais il a refusé. Néanmoins, ils ont pu voir le reste de la propriété. Ainsi, le présentateur de Secret d’Histoire a tenu à s’expliquer : « Un collège, c’est la transmission et l’éducation. Donc, les chambres sont petites parce qu’évidemment, ce sont des chambres de collégiens et donc, on est vraiment dans un endroit plutôt simple ». Et il a fini par dire que : « En revanche, ils (les visiteurs) ont un musée et un jardin. On fait en sorte de créer un lieu culturel, on fait des animations, des nuits contées et des concerts dans l’église abbatiale ».